L’ordre missionnaire de Jésus-Christ : Introduction

Auteur: AgapeFrance

PROLOGUE

La voix était hésitante, l’accent bien marqué, une timide et charmante jeune fille blonde se tenait sur le seuil de la minuscule chambre étudiante d’Annie. Intéressée par une discussion sur les choses spirituelles, celle-ci venait d’ouvrir sa porte à une missionnaire américaine. Pour la première fois de sa vie, elle allait entendre dire que Dieu est amour.

Sale, le cheveu long, le ventre creux et le cœur révolté, Joseph errait sur un grand boulevard ensoleillé. La voix d’un jeune homme l’arrête, oui, c’est bien à lui que l’on tend un évangile et une invitation à une soirée d’évangélisation. Ce ne sera plus le même homme qui ressortira de la salle de réunion quelques heures plus tard.

Un beau jour d’avril 1973, Marc était assis au bord du Gange (Inde). Pendant qu’il assistait avec étonnement à l’incinération de cadavres humains sur un bûcher, un indien d’une quarantaine d’années arriva vers lui et lui tendit un exemplaire de l’Évangile selon Jean. C’était bizarre, car lui, l’Occidental ayant presque l’air d’un ascète indien, recevait une partie de la Bible de quelqu’un qui, malgré sa nationalité, portait costume noir et cravate, vêtements bien occidentaux!

Trois anecdotes dirions-nous, et pourtant comment Annie, Marc ou Joseph auraient-ils pu entendre l’Évangile et devenir chrétiens sans la fidélité de ceux qui se sont trouvés un jour sur leur chemin? Simples chrétiens, laïcs ou missionnaires, ils ont tous simplement obéi à l’ordre de leur Seigneur d’aller et de faire des disciples de toutes les nations.

Au départ, tout commence par l’obéissance d’une poignée d’hommes redescendant d’une colline de Galilée. Puis, après l’extraordinaire aventure de l’Église du premier siècle telle qu’elle nous est rapportée par les Actes des Apôtres, la Bonne Nouvelle s’est répandue à travers le monde entier. Des hommes et des femmes y ont consacré leur  vie, souvent au risque de la souffrance, du martyre et de la mort.

Depuis 2000 ans, l’ordre donné par le Seigneur résonne dans les cœurs des chrétiens de toute la terre par l’action du Saint-Esprit. Car comme l’annonce l’Écriture : «Cette Bonne Nouvelle du Royaume sera annoncée dans le monde entier pour que le témoignage en soit présenté à tous les peuples.» (Matthieu 24.14)

L’ordre du Seigneur a interpellé Pierre, Jacques, Paul, apôtres du premier siècle, suivis par bien d’autres témoins fidèles. Il a permis que les vies d’Annie, de Joseph et de Marc soient transformées. Il nous concerne tous aujourd’hui. Au fil de ce livret, nous irons à la découverte de cet ordre du Seigneur, de son sens précis et de sa portée. Nous chercherons à mieux comprendre ce qu’est la multiplication spirituelle, et ce défi de faire des disciples. Nous examinerons enfin comment agir personnellement dès aujourd’hui.

Venez, et ensemble changeons le visage du monde!

Suivant> Retour à l’index>

 

D’après le livret How to Help Fulfill the Great Commission, de Bill Bright

©1972,1981, Campus Crusade for Christ

©Texte français : Équipe de Campus pour Christ— France, 1985

111, av. de Dr Rosenfeld— 93230 ROMAINVILLE

Adaptation : Francis et Annie Husson, 1985

Révision pour Internet : Anne-Marie Montgomery, Pouvoir de Changer, 2011

Citations bibliques extraites de La Bible en français courant, édition de la Société Biblique française, 1982

Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires