L’ordre missionnaire de Jésus-Christ : Partie 6

Auteur: AgapeFrance

UN PEUPLE DE DISCIPLES

L’apôtre Paul ne fut pas une grande figure aux yeux du monde de l’Antiquité. Il n’a pas été un grand chef, ni un talentueux orateur d’après ses propres affirmations. Mais c’était un esprit brillant, avec un cœur brûlant, et un écrivain inspiré. Toute sa vie fut consacrée au Christ vivant et ressuscité. Dieu l’avait choisi, il a obéi. Il ressentait profondément le fardeau de Dieu pour le salut du monde, et était totalement dévoué à l’accomplissement de l’ordre missionnaire du Christ. Aujourd’hui, si nous sommes chrétiens, c’est en grande partie à cause de ce que Dieu a pu faire il y a deux mille ans à travers lui.

D’une façon plus générale, tous les hommes et toutes les femmes qui ont accompli quelque chose d’important pour le royaume de Dieu ont été comme Paul engagés à fond dans leur foi, leur obéissance et leurs actions envers le Seigneur. Pour que notre monde soit vraiment touché, Dieu a besoin de disciples fidèles, de soldats qui ne s’embarrassent pas dans les choses de la vie, mais qui de tout leur cœur soumettent leur existence à l’accomplissement de l’ordre missionnaire. Alors, le visage du monde sera changé en profondeur, comme il le fut 2000 ans auparavant par la prédication des premiers chrétiens.

« Nous annonçons le Christ à tout homme. Nous avertissons et instruisons chacun avec toute la sagesse possible, afin de faire paraître chacun devant Dieu comme un être adulte dans l’union avec le Christ. Pour réaliser cette tâche, je travaille et lutte avec la force puissante que donne le Christ, cette force qui agit en moi. » (Colossiens 1.28-29)

Comme Dieu a utilisé Paul et des millions d’autres chrétiens à travers les siècles, il est prêt aujourd’hui à utiliser des hommes et des femmes consacrés pour remporter de grandes victoires spirituelles. Jésus nous a dit : « Allez donc auprès des hommes de toutes les nations et faites d’eux mes disciples… » (Matthieu 28.19) Avant de faire des disciples, nous devons nous-mêmes être disciples. En effet, nous ne pouvons donner plus que ce que nous sommes. Si nous sommes profondément engagés avec le Christ, si nous marchons dans la plénitude du Saint-Esprit, alors nous brillerons comme des flambeaux éclatants de lumière et de vie, et notre influence sera d’autant plus grande.

Jésus a affirmé : « Si quelqu’un veut venir avec moi, qu’il cesse de penser à lui-même, qu’il porte sa croix chaque jour et me suive. » (Luc 9.23) Et également : « Celui qui vient à moi doit me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, ses sœurs, et même sa propre personne. Sinon, il ne peut pas être mon disciple. » (Luc 14.26)

De telles exigences apparaîtront sûrement trop dures à certains. Peut-être Pierre lui-même y faisait-il allusion lorsqu’il disait à Jésus : « Écoute, nous avons tout quitté et nous t’avons suivi. » Jésus répondit : « Je vous le déclare, c’est la vérité : si quelqu’un quitte, pour moi et pour la Bonne Nouvelle, sa maison, ou ses frères, ses sœurs, sa mère, son père, ses enfants, ses champs, il recevra cent fois plus dans le temps où nous vivons maintenant : des maisons, des frères, des sœurs, des mères, des enfants, et des champs, avec des persécutions aussi, et dans le temps qui viendra ensuite, il recevra la vie éternelle. » (Marc 19-28-30)

Croyons-nous que les promesses du Seigneur sont vraies, et qu’elles se réalisent? Oui, elles le sont! Et le Seigneur bénira ceux qui cherchent à promouvoir d’abord le Royaume et la justice de Dieu dans leur propre génération, leur accordant des trésors éternels et impérissables.

Mettons le Christ à la première place dans nos vies, qu’il en soit le centre, notre suprême ambition, notre premier amour, et en tout le premier (Colossiens 1.18-19)

UNE DYNAMIQUE IRRÉSISTIBLE

Vous et moi, ensemble, nous avons le privilège de faire partie du mouvement dont l’impact dans toute l’histoire de l’humanité sera le plus important du monde : nous faisons partie du peuple des témoins de Jésus-Christ, qui œuvrent pour l’accomplissement de l’ordre missionnaire du Seigneur dans notre génération. Joignez-vous aux millions d’autres chrétiens qui à travers le monde entier ont mis de côté leurs ambitions personnelles, leurs désirs égoïstes, leurs plaisirs, pour servir le Seigneur vivant et vrai (I Thessaloniciens 1.9).

Je consacrerai toute mon attention, tout mon temps, mes talents, j’abandonnerai tout entre les mains du Seigneur pour l’accomplissement de son ordre missionnaire. Depuis le moment où je me lève, jusqu’au soir où je me couche, je veux participer à la stratégie de Dieu pour l’évangélisation du monde.

Êtes-vous prêt à vous consacrer ainsi à Dieu, à vous rendre ainsi disponible pour que tous entendent? Cela peut impliquer des sacrifices. Certes, pour certains dans maintes parties du monde, ces sacrifices pourront aller jusqu’au martyre et à la mort. Mais voyez-vous quelqu’un d’aussi grand à qui obéir, autre que notre Seigneur Jésus? Y a-t-il une cause plus noble que celle-ci à laquelle vous pourriez consacrer votre vie tout entière? Par un acte d’amour et de gratitude envers le Christ, par un choix d’obéissance à l’ordre du Seigneur de l’univers, voulez-vous consacrer votre vie à l’accomplissement de l’ordre missionnaire de Dieu dans cette fin du vingtième siècle?

L’ENGAGEMENT

Si tel est votre désir, je vous invite à prier ainsi : « Père, me voici, je veux être disponible entre tes mains pour faire ce que tu désires. Je veux être un homme (une femme) de Dieu à  travers qui tu pourras apporter ton message d’amour et de pardon au monde.

Pardonne-moi mes péchés, remplis-moi de toute la puissance de ton Esprit, dirige-moi, guide-moi, donne-moi ta sagesse, afin que tout ce que j’accomplirai soit à ta gloire. Rends-moi capable par la puissance de ton Esprit de contribuer efficacement à l’accomplissement de ton ordre missionnaire aujourd’hui.

Je te demande tout cela dans le nom précieux du Seigneur Jésus. Amen. »

Si vous avez prié dans cet esprit, vous avez montré votre engagement envers le Christ. Soyez sûr qu’investissant ainsi votre temps, vos talents, toute votre vie pour l’accomplissement de l’ordre missionnaire, Dieu vous utilisera pour changer le visage du monde!

 

<<Précédent <Retour à l’index> Suivant>>

 

D’après le livret How to Help Fulfill the Great Commission, de Bill Bright

©1972,1981, Campus Crusade for Christ

©Texte français : Équipe de Campus pour Christ— France, 1985

111, av. de Dr Rosenfeld— 93230 ROMAINVILLE

Adaptation : Francis et Annie Husson, 1985

Révision pour Internet : Anne-Marie Montgomery, Pouvoir de Changer, 2011

Citations bibliques extraites de La Bible en français courant, édition de la Société Biblique française, 1982

Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires