Petite pause pour maman & moi

Auteur: Joan Giesbrecht

Mère de deux bambins, je me demandais comment je pouvais faire de ma maternité une priorité et je cherchais un moyen pour que ma vie compte pour Dieu de façon significative.

La réponse est venue d’une manière plutôt inattendue. Quand mes jumelles eurent deux ans, j’ai commencé à aller dans un groupe du centre comunautaire local qui organisait des activités pour mamans et bambins. Pendant que je rencontrais d’autres mamans, mes filles jouaient et faisaient divers travaux manuels qui les enchantaient.

En regardant autour de moi comment les mamans et les enfants entraient en contact les uns avec les autres, j’ai pensé, “Ne serait-ce pas un environnement idéal pour partager l’évangile? Pendant que les mamans et les enfants assouvissent leur désirs d’artisanat, on pourrait les aider à découvrir et à nourrir leurs besoins spirituels.”

Qui est Jésus? Le connaissez-vous?

Des questions? Parlez-nous-en!

Dieu s’est servi de ces réflexions pour me pousser du coude à commencer un ministère de ce genre-là. C’est ainsi qu’à l’automne 1988, avec trois autres mères de l’église, j’ai commencé, “Petite pause pour maman & moi.”

L’église devint bientôt bourdonnante d’activités avec, d’une part les mamans bavardant autour d’un café et d’autre part les enfants jouant bruyamment sous la supervision de leurs mères. Au bout d’un an, plus de trente cinq mamans et soixante enfants ont assisté aux activités du groupe. Plusieurs mamans ont accepté le Seigneur, y compris une maman suivie par son mari qui par la suite furent baptisés et devinrent membres de l’église.

Au bout de trois ans, plus de 90 mamans et enfants venaient “en passant” dont 90% issues du centre communautaire local. La participation hebdomadaire atteignit une moyenne de 25-30 mamans et 50-60 enfants. Deux fois par an, les dames étaient invitées à participer à une rencontre d’évangélisation au cours de laquelle la Bonne Nouvelle était présentée. Là encore, quelques décisions pour Christ furent prises.

Au cours des 13 dernières années, des centaines de mamans (avec quelques papas, grand mamans et gardiennes d’enfants) et plus d’un millier d’enfants ont participé au groupe “Petite Pause Pour Maman & Moi,” et il s’est avéré être le plus efficace des groupes évangéliques.

Comment pouvez-vous démarrer un groupe “Petite pause pour maman et moi?”

Si vous comprenez l’anglais, vous pouvez consulter la brochure que nous avons préparé.

Qu’est-ce qu’un groupe “Petite pause pour maman & moi?”

C’est un programe hebdomadaire localisé dans une église et ayant pour but que des mamans d’enfants d’âge pré-scolaire puissent se rencontrer dans un lieu sans danger, qu’elles puissent se fréquenter les unes avec les autres et passer un moment agréable pendant que leurs enfants ont accès à des jeux et activités adaptés à leur âge.

Son but

  • Servir de pont entre l’église et le quartier, en répondant aux besoins des mamans et de leurs jeunes enfants.
  • Présenter Jésus-Christ aux gens à travers le développement d’amitiés nées au cours des activités hebdomadaire aussi bien que pendant les évènements évangéliques organisés deux fois par an.

Quand cela a-t-il lieu et à quel fréquence?

Une fois par semaine pendant 45 minutes, générallement de 9h15 à 11h15, de septembre à juin, avec deux semaines d’interruption à Noël.

Comment commencer?

Formez une équipe! Si Dieu a mis dans votre cœur ce désir de toucher les mamans et les enfants d’âge pré-scolaire, alors trouvez deux ou trois autres femmes pour vous aider. Elles n’ont pas besoin d’avoir des enfants en âge pré-scolaire. Elles peuvent être grand-mères, mères d’adolescents, et cetera… Mais elles ont besoin d’avoir le cœur, la passion et le désir d’aider, y compris pour le nettoyage et l’approvisionnement d’une collation.

Trouver un endroit pour se réunir

Un grand gymnase est idéal. Soyez créatrice. Assurez-vous d’avoir des emplacements de parking suffisants.

Matériel nécessaire

  • Des tables et des chaise d’enfants
  • Des tapis pour que les enfants puissent jouer et s’asseoir dessus
  • Des jeux (ballons, poupées, déguisements)
  • Des choses pour jouer assis à une table (crayons, papier, colle, pate à modeler, et cetera…)
  • Ces jeux et articles de papeterie peuvent être trouvés dans les affaires de l’église ou reçus par donations.

Coût

Une petite somme par maman aidera à couvrir les coût des friandises, cafés, et cetera…

Etapes suivantes

  • Fixez la date de la première réunion.
  • Faites de la publicité dans les bibliothèques, les centre commerciaux, les centres médicaux, et cetera…

Définir les responsabilités de chaque membre de l’équipe sans oublier:

  • Hôtesse – accueillir, enregistrer les mamans et les enfants chaque semaine, donner une étiquette pour le nom.
  • Collation – service et chant de grâces par les enfants.
  • Artisanat – faire la démonstration d’un travail manuel simple et économique, puis le conserver dans un classeur pour s’en servir de référence plus tard.
  • Histoire – lire deux histoires par semaine, une de la bible et une drôle de la bibliothèque.
  • Chant – dirigez des chants séculiers et chrétiens, quelques uns avec gestes.
  • Installation – cela inclus café et thé pour les mamans, table d’inscription, aire de jeux pour les enfants.
  • Nettoyage – ranger tout et nettoyer les contoirs, tables, et cetera…

Et maintenant…

  • Préparez les activités pour la premières fois.
  • Prévoyez les dates pour les deux évènements évangéliques annuels.

Et voila. Vous êtes libre!!!

Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires