Que peut faire une mère?

Auteur: Doris Beck

Créer des occasions quotidiennement
«Les bienfaits de la création d’un foyer sont trop importants pour négliger cette vocation en faveur d’une cause moins importante.» Vonette Bright

Dieu offre aux femmes diverses saisons de vie et divers ministères. Les responsabilités d’une mère changent avec l’âge de ses enfants, mais Dieu nous accorde toujours un ministère propice, quelle que soit l’étape par laquelle nous passons. Le ministère fait partie de notre quotidien.

Dans Actes 1 : 8, nous lisons:« Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, en Judée, en Samarie et jusqu’aux extrémités de la terre.»

Comme mère, votre Jérusalem, c’est votre foyer. Participez activement à la vie de vos enfants, et vous verrez que Dieu pourvoira des occasions de ministère.

Les années préscolaires

Rencontrez vos voisins. Lorsque vous participez aux activités de vos enfants, présentez-vous aux autres mères. Invitez-les à prendre un café ou un dîner chez vous. Priez pour que des occasions de témoigner de votre foi avec elles se présentent. Vous pouvez entamer une discussion en leur offrant un magazine ou un livre à lire. Vous pouvez ensuite leur demander leur opinion sur ce qu’elles ont lu.

Vous pouvez aussi organiser un goûter d’évangélisation  ou une soirée portes-ouvertes à l’occasion de Noël. C’est de cette façon que ma voisine, Doreen, s’est confiée au Seigneur. Nos garçons jouaient ensemble et je l’invitais souvent à prendre un café avec moi. Comme nous devenions amies, j’ai eu l’occasion de partager ma foi avec elle. Elle s’est confiée au Seigneur pendant un goûter pour femmes que j’avais organisé chez moi.

Les années à l’école primaire

Vous pouvez organiser un groupe de prière avec d’autres mères chrétiennes, où vous aurez l’occasion de prier pour le personnel et les élèves de l’école de vos enfants. Notre groupe se rencontre pour prier depuis 12 ans et nous avons vu plusieurs prières exaucées. Des enfants ont présénté d’autres enfants au Seigneur et des adolescents ont invité leurs amis à leur groupe de jeunes. Vous vous souvenez de ma voisine Doreen? Ses deux fils sont venus au Seigneur parce que leurs amis les ont invités à des activités d’église.

Rencontrez l’institutrice de vos enfants. Invitez-la à dîner. Les instites aiment toujours quitter l’école pour dîner. Aidez-la dans la salle de classe ou pendant les sorties. Proposez de raconter des histoires ou de présenter une saynète avec des marionnettes, afin de partager le vrai sens de Noël ou de Pâques.

Participez au conseil d’école. Plusieurs mères de ma connaissance ont pu offrir des vidéocassettes chrétiennes à leurs écoles grâce à leur participation au comité d’école.

Les équipes sportives sont aussi un lieu de rencontre idéal. Mon mari s’est offert comme entraîneur pour beaucoup d’équipes. A la fin de la saison, nous essayons toujours d’organiser une soirée, comme une soirée pizza par exemple. Pendant ces soirées, nous offrons aux enfants et à leurs parents du matériel évangélique, tel que la cassette audio du témoignage d’un sportif chrétien reconnu, Paul Henderson ou Dave Dravecky par exemple. Nous les invitons aussi à participer aux camps d’été d’Athlètes en action.

Les années à l’école secondaire

Intéressez-vous à la vie de vos adolescents: assistez à leurs matchs, leurs concerts et leurs festivals. Offrez-vous comme chauffeur pour les matchs et les autres activités. Ouvrez votre foyer à leurs amis et encouragez vos jeunes à partager leur foi avec leurs amis.

Continuez à former vos enfants en leur offrant de bons livres et en les encourageant à passer du temps avec le Seigneur chaque jour. Continuez à partager avec eux ce que vous vivez dans votre marche avec Dieu.

Vous passez par quelle saison de la vie comme mère? Que font vos enfants? Ouvrez les yeux et découvrez ce que Dieu voit en regardant autour de vous. Maintenant, concentrez-vous sur une de ces possibilités pendant les trois prochains mois, en vous rappelant que toutes les idées mentionnées dans cet article sont la somme de toute une vie de mère. N’essayez surtout pas de tout faire à la fois.

Rappelez-vous aussi que vous ne pouvez rien faire par vous-mêmes. Vous devez dépendre du Saint-Esprit. Et il ne faut jamais oublier que le ministère le plus important que le Seigneur nous confie, c’est notre ministère envers notre mari et nos enfants, quelle que soit la saison de notre vie.

Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires