Connaisssez-vous la plénitude du Saint-Esprit dans votre vie?

Grâce à l’action du Saint-Esprit, le chrétien peut connaître chaque jour une vie abondante.

La Bible nous parle du Saint-Esprit en ces termes :

1. Le Saint-Esprit est Dieu (Actes 5:3-5).
2. Le Saint-Esprit nous donne la capacité de vivre la vie chrétienne (Galates 5:22-25).
3. Le Saint-Esprit nous donne la puissance de témoigner de Jésus-Christ  (Actes 1:8).

D’après Jean 3:1-8, un homme devient chrétien sous l’action du Saint-Esprit. Au moment de sa naissance spirituelle, le Saint-Esprit entre en lui pour toujours (Romains 8:9-11, 1 Corinthiens 3:16). Bien que le Saint-Esprit demeure dans tous les chrétiens, tous ne sont pas remplis du Saint-Esprit, c’est-à-dire qu’ils ne marchent pas tous sous sa conduite et dans sa puissance.

La Bible présente trois sortes d’hommes :

1. La personne sans Jésus-Christ

Le Saint-Esprit ne vit pas dans le cœur de celui qui n’a pas encore reçu Jésus-Christ comme son sauveur et son seigneur (Éphésiens 1:3 – Romains 8:9).

La Bible dit : L’homme naturel ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, parce que c’est spirituellement qu’on en juge. (1 Corinthiens 2:14)

Dans cette situation:

1.  Le Moi est au centre de sa vie

2.  Le Christ  est en dehors de sa vie.

3.  Cette personne dirige elle-même sa vie.

Elle n’a pas la vie éternelle et a besoin de recevoir Jésus-Christ comme son sauveur et seigneur (Jean 3:36).

2. Le chrétien rempli du Saint Esprit

Au moment où nous recevons Jésus-Christ, le Saint-Esprit vient vivre en nous (Romains 8:9).

Par son action, il transforme nos vies :

* Il transforme notre caractère :  Le fruit de l’Esprit est : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur, maîtrise de soi. (Galates 5 : 22-23)
* Il fait de nous des témoins:  Vous recevrez une puissance, celle du Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. ( Actes 1 : 8 )

Dans cette situation :

1. Jésus-Christ est au centre de notre vie et la dirige.

2. Nous désirons vivre pour Jésus-Christ et le servir.

Quand nous donnons à Jésus-Christ la direction de notre vie, nous recevons le désir de plaire à Dieu, de lire la Bible et de prier. Nous désirons parler aux autres de Christ et fréquenter d’autres chrétiens. Notre vie manifeste de plus en plus le fruit du Saint-Esprit.

Ces caractéristiques se développent progressivement dans la vie du chrétien au fur et à mesure que s’approfondit sa confiance dans le Seigneur pour tous les détails de sa vie. Le chrétien rempli du Saint-Esprit n’est pas arrivé à la perfection (Philippiens 3:12) mais il sait que Dieu dirige sa vie et l’utilise pour sa gloire.

Mais le chrétien a parfois un autre comportement…

3. Le chrétien charnel

Le chrétien charnel s’appuie sur ses propres forces pour vivre la vie chrétienne. Parfois, comme la personne sans Jésus-Christ, il suit ses propres désirs plutôt que la volonté de Dieu.

Voici ce que la Bible dit à son sujet :

Pour moi, frères, ce n’est pas comme à des hommes spirituels que j’ai pu vous parler, mais comme à des hommes charnels, comme à des petits enfants en Christ. Je vous ai donné du lait, non de la nourriture solide, car vous ne pouviez pas la supporter ; et vous ne le pouvez pas, même à présent, parce que vous êtes encore charnels. En effet, puisqu’il y a parmi vous de la jalousie et de la discorde, n’êtes-vous pas charnels et ne marchez-vous pas d’une manière toute humaine ? (1 Corinthiens 3 : 1-3)

Dans cette situation:

1. Le “Moi” est au centre de sa vie et la dirige.

2. Jésus-Christ est toujours son Sauveur et demeure dans sa vie.

Le Saint-Esprit est toujours présent dans la vie du chrétien charnel, mais celui-ci ne se soumet pas totalement à sa direction.

Il en résulte que le chrétien charnel ne vit pas la vie pleine et victorieuse que Dieu lui destine ; il est souvent frustré (Romains 7:15, 18, 24). Il se comporte parfois comme un non-chrétien.

Quelle sorte de personne êtes-vous ?

Quelle sorte de personne voudriez-vous être ?

Si vous le désirez, c’est dès maintenant que vous pouvez être rempli du Saint-Esprit…

Le commandement de Dieu et sa promesse

Dieu vous remplira du Saint-Esprit si vous placez votre confiance en Lui.

Vous pouvez en être sûr, car dans la Bible, Dieu nous donne

Un commandement

Ne vous enivrez pas de vin, c’est de la débauche. Mais soyez remplis de l’Esprit. (Éphésiens 5 18)

Une promesse

Voici l’assurance que nous avons auprès de lui Si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute. Et si nous savons qu’il nous écoute, quoi que ce soit que nous demandions, nous savons que nous possédons ce que nous lui avons demandé. (1 Jean 5:14-15)

Si nous prions conformément à sa volonté, nous pouvons avoir l’assurance que Dieu écoutera notre prière et nous accordera ce que nous lui demandons.

Ainsi, nous pouvons donc être sûrs qu’il nous remplira du Saint-Esprit.

C’est par la prière que s’exprime notre foi

Si vous désirez être rempli du Saint-Esprit, vous pouvez, dès maintenant, prier pour le demander à Dieu.

Voici une prière que nous vous suggérons:

Père céleste, je reconnais ne pas t’avoir remis la direction de chaque aspect de ma vie, et avoir ainsi péché contre toi.  Je renonce à cette attitude et je me confie en toi.  Merci de m’avoir pardonné à travers la mort de Jésus-Christ sur la croix. Dans ta parole, tu me commandes d’être rempli du Saint-Esprit, et tu promets de m’exaucer si je te le demande avec foi. Veuille donc, Seigneur, me remplir de ton Saint-Esprit.  Pour t’exprimer ma foi, je te remercie de me remplir du Saint-Esprit et de prendre, dès à présent, la direction de ma vie.  Au nom de Jésus. Amen.

Désirez-vous marcher dans la puissance et sous la conduite du Saint-Esprit?  Si oui, je vous invite à prier ainsi dès maintenant.

À lire aussi:

À la découverte de la plénitude du Saint-Esprit

Print


14 réponses à “Connaisssez-vous la plénitude du Saint-Esprit dans votre vie?”

  • Marie Carmelle C.Poteau says:

    Je vous remercie pour cet enseignement qui m’as profondément touché. Je vous fait une confidence. Je suis née de nouveau, mon cœur soupire après la plénitude du Saint-Esprit.Mon problème est que la plupart de mes prières restent sans réponse. Parfois je me sens très bien et parfois inquiète parce que, quand je passe une journée sans parler a mon Père dans la prière je pleurs, j’ai peur de m’éloigner de Lui. Je l’aime et je ne veux faire que ce qui lui plait. S’il vous plait aidez-moi!

  • Carol Doerksen Carol says:

    Merci d’avoir répondu à cet article. J’aimerais vous proposer à lire encore un article qui s’appelle S’abandonner, qui se trouve ici http://pouvoirdechanger.com/vivre/foi/sabandonner/
    Nous avons aussi une petite étude biblique en ligne : Développper votre relation avec Dieu, en 4 études. La première est ici http://pouvoirdechanger.com/decouvrir/foi/lesson1/ et dans la troisième vous trouverez des passages sur le Saint Esprit. Si vous voulez faire cela avec un de nos mentors, vous pouvez répondre aux questions en ligne, et l’envoyer à nous, et quelqu’un va vous répondre.

  • Neema Kabi says:

    Je suis tellement contenye de pouvoir lire cette article car je cherchait des reponses ce sujet. Mais dès que je voulais prier je pensais que pour être rempli du saint-esprit il fallait grandir sprituellement a chaque jour. Sa ma donner de la confusion totale et j’ai finallement decider de ne pas faire cette priere.

    S’il vous plait j’ai besoin des reponses REPONDÉ s’il vous plait!!!!

  • Neema Kabi says:

    *contente

  • Anne-Marie Montgomery Anne-Marie Montgomery says:

    Bonjour Neema,
    Jésus nous donne son Esprit par pure grâce. Nous n’avons pas à mériter sa plénitude; il nous demande plutôt à l’accueillir par la foi. Remplis de l’Esprit, nous pouvons alors l’inviter à se révéler à nous par la Parole. Il vient guider nos pensées et nos prières. Nous ne pratiquons pas les disciplines spirituelles afin de devenir remplis de l’Esprit. Nous accueillons la plénitude de l’Esprit, afin de pouvoir pratiquer les disciplines spirituelles. La marche avec Dieu est par la foi, par la grâce, du début à la fin. Est-ce que cela répond à ta question? Vous trouverez un lien en bas de l’article qui vous dirige vers une série d’articles qui explique tout cela de façon plus détaillée.

  • Neema Kabi says:

    Merci beaucoup de prendre le temp de me repondre
    QUE DIEU VOUS BENISSE!

  • garcia says:

    j’ai besoin de dieu je ne peux vivre sans lui mais je suis chretienne charnel bien que sa me fait souffrir car je voudrai pas etre dans cet etat je suis consciente de mon etat et je voudrai sortir de cet etat seul jesus peut me guerrir donc si vous pouvez priez pour moi non pour que le seigneur agisse car il le fera ! je sais qu’il maime mais plutot mon vouloir , je sais que je suis obliger de passer par ses epreuve si je veut aimer jesus en toute liberter car le renoncement de soi je ne lai pas .moi moi et moi ! me fait beaucoup soufrir merci d’avance

  • estelle says:

    je cous remercie de nous édifier ur le ST esprit.je suis chrétienne et j’ai peur.
    je ressens beaucoup d’angoisse dans mon coeur malgré mes prières au seigneur.
    je suis continuellement tourmenté entre mon désir d’appartenir totalement à DIEU et les plasirs charnels.
    je suis meurtri et demander àl’esprit st de me secourir.
    comment dois prier pour que mon Seigneur prenne pitié et daigne me confier à l’esprit saint qui me régenerera.

  • estelle says:

    je ressens également beaucoup de peur pour ma famille,mon travail,mes projets.j’ai la tete pleine de pensées négatives.
    aidez moi SVP

  • Anne-Marie Montgomery Anne-Marie Montgomery says:

    Chère Estelle,
    J’aime beaucoup cette parole de l’apôtre Paul: «Or, le Seigneur c’est l’Esprit ; et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté.Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit.»(2 Corinthiens 3.17-18)Je crois que c’est en contemplant et en adorant Dieu de plus en plus, en découvrant de plus en plus son amour, sa puissance, sa grâce et sa bonté, que nos cœurs se trouvent de plus en plus remplis d’amour, de joie, de paix, de patience, de bonté, de bienveillance… par la foi. Si Dieu nous demande de l’adorer et de le remercier, ce n’est pas pour son bien, mais pour le nôtre. Que penses-tu de cette idée?

  • massy says:

    Bonsoir tout le monde
    voila,je suis nouveau au christianisme,ma copine elle aussi.
    avant je croie a l existence d’un dieu,mais j’avais aucune religion
    elle ,elle était musulmane,
    sa fait a peut prêt d’un moi que je suis chrétien -dieu merci-
    elle sa fait une affaire de deux semaine la .
    elle vit chez elle,moi je vit chez moi
    Bon tout va très bien,on sens la joie tout le temps ,mais le problème c la nuit
    elle comme moi,on as toujours peur la nuit avant de dormir ,
    on arrive pas a comprendre la cause de cette peur,alors que avant on as jamais de peur !!!merci pour votre aide,et dieu vous bénissent tous ,

  • Marie Carmlle C. Poteau says:

    j’ai lu les les quatre lecons que vous m’avez suggeré. Merci beaucoup. Mais, mon probleme a commence pendant la lecture du livre des Actes des Apotres,plus precisement Actes 2:16-19,39;8:15-17;10:44-47;19:1-6 etc et ces versets m’ont troublé,j’ai appris qu’on a recu le Saint-Esprit au moment de la conversion et pourtant je sens le contraire. c’est en ce sens que j’ai besoin d’aide. est-ce moi qui a mal compri?

  • Fabrice says:

    Bonjour amis de Jesus!

    Je suis appelé à enseigner sur le sur thème de la plénitude du SAINT ESPRIT et ses dons, je suis à mes débuts dans l’enseignement de la parole et la façon avec laquelle vous avez développé ce thème m’a permis d’être véritablement éclairé.

    Que DIEU vous bénisse!

  • Maxim says:

    Il y a une chose que nous devons remarquer. Le Corps de Christ est sur terre, mais il n’est pas terrestre. Il est céleste, pourtant il est manifesté sur la terre. Quand Paul persécutait l’Église, sur la route qui le menait à Damas, le Seigneur Jésus lui demanda : « Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ? » (Ac 9.4). La parole du Seigneur est assez étrange. Il n’a pas dit : « Saul, Saul, pourquoi persécutes-tu mes disciples », mais : « Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ? » Il n’a pas dit : « Saul, Saul, pourquoi persécutes-tu mon Église », mais : « Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ? » Cela a montré à Paul que l’Église et Christ ne font qu’un. L’Église ne fait qu’un avec Christ et lorsqu’un homme persécute l’Église, il persécute Christ. Cela nous montre aussi que le Corps de Christ est sur la terre, parce que personne ne pourrait le persécuter s’il était dans les cieux. Le Corps de Christ est sur la terre. C’est pourquoi Paul pouvait le persécuter. Puisque le Corps de Christ est l’Église sur la terre, en persécutant l’Église, Paul persécutait le Seigneur Lui-même.

Afficher vos commentaires