Se préparer pour la ménopause

Auteur: Lynette Hoy

Les femmes ont peur de vieillir. La perspectives des rides, des douleurs, de la fatigue et de la ménopause s’ajoutent aux sentiments négatifs concernant le vieillissement.

Que vous ayez 20, 35 ou 47 ans, vous serez mieux préparée au processus du vieillissement en lisant cet article. Il va vous aider à comprendre ce qui vous attend et aux manières de traverser avec succès cette période normale de la vie d’une femme que l’on appelle ménopause.

“Je suis à cran. Je ne peux ni dormir, ni penser clairement. Mon mari en a assez de mes oublis perpétuels. Quelquefois, je m’emporte sans raison. J’ai des problèmes sexuels. Je ne sais pas ce qui m’arrive. Est-ce que c’est la ménopause?”

Nancy, 52 ans, est assise dans mon bureau. Elle semble frustrée, épuisée et dépressive. J’ai conseillé beaucoup de femmes qui se plaignaient des mêmes choses. Ces femmes viennent consulter parce qu’elles sont accablées par des symptômes de ménopause qui détériorent leurs santés physique, émotionnelle, mentale et spirituelle.

Pourquoi se faire du souci? Dieu est là!

Besoin de prière? Nous pouvons aider

Un article récent de BBC News nous a surpris en donnant un Jubilee Report qui montrait que 76% des femmes ménopausées se disaient en meilleure santé, que 75% d’entre elles s’amusaient mieux et que 93% d’entre elles avaient plus d’indépendance et plus de choix dans tous les domaines, que ce soit celui du travail ou de l’emploi de leur temps libre.

Il y a de fortes chances pour que vous vous sentiez davantage comme Nancy et pour que vous soyez à la recherche de réponses qui vous aideraient à affronter ce terrain bien incertain que sont la ménopause. Je veux vous donner des informations sur ce que vous pouvez attendre quand vous commencez à expérimenter les symptômes de ménopause et sur ce que vous pouvez faire pour traverser plus facilement cette période de votre vie.

Qu’est-ce que la ménopause?

La ménopause est une nouvelle phase de la vie des femmes qui commence quand les cycles menstruels stoppent, habituellement autour de la cinquantaine. La ménopause est un processus biologique naturel au cours duquel les menstruations s’arrêtent quand l’activité des ovaires s’arrête. La ménopause n’arrive pas en une seule nuit, c’est un processus graduel. Une femme est considérée ménopausée quand elle n’a pas eu de menstruations pendant 12 mois at qu’il n’y a pas d’autres raisons médicales pour leur arrêt.

Les premiers symptômes de ménopause incluent des saignements vaginaux anormaux, des bouffées de chaleur et des changements d’humeur. Les symptômes de la fin sont une sécheresse vaginale, des problèmes urinaires et des douleurs dans les muscles et dans les articulations.

Comment faire face

Je suggère aux femmes de mieux s’occuper d’elles dans tous les domaines de la vie: physiquement, mentalement, émotionnellement et spirituellement.

Bien être physique: Il y a des fluctuations dans les symptômes rencontrés à cause de la baisse du niveau des hormones. Les saignements vaginaux et les bouffées de chaleur vont et viennent. Il n’y a pas de temps établi pour pouvoir dire quand ces symptômes s’arrêteront. Certaines femmes peuvent avoir ces symptômes pendant une dizaine d’années.

Les traitements hormonaux ou prise d’œstrogènes par voie orale ou appliqué localement peuvent être prescrits par un docteur et peuvent aider à soulager les bouffées de chaleur et la sécheresse vaginale. Que vous choisissiez ou non une thérapie de remplacement d’hormone, il est important de bien maîtriser votre traitement et de rechercher les médicaments ou actions naturelles les mieux adaptés à votre situation. Une recherche récente déconseille la prise d’hormones combinées (œstrogène et progestérone).

Les changements de style de vie devraient inclure arrêter de fumer, diminuer l’alcool, faire de l’exercice régulièrement et avoir une alimentation équilibrée comportant suffisamment de calcium et de vitamine D. Ces types de changements augmentent le bien être physique et réduisent les risques d’astérioporose et de problèmes cardiaques.

Bien être émotionnel et mental: La baise des hormones peut donner de temps en temps des coups de déprime. Les changements hormonaux accroissent la fragilité émotionnelle et une sensation de faible amour-propre. Le déficit hormonal et le manque de sommeil entraine de l’irritabilité, de la confusion et de la tristesse, des crises de colère, des pleurs et des problèmes relationnels.

Bien que la prise d’œstrogènes peut aider à remonter le moral, il faudrait aussi y ajouter des méthodes naturelles telles qu’abaisser le niveau de stress et accroître les distractions et les activités physiques. Je vous encourage à envisager de nouvelles entreprises ou carrière. Essayez d’apprendre quelque chose d’utile comme la photographie, l’écriture ou l’informatique. J’ai rencontré quelqu’un qui a terminé sa maîtrise à l’âge de 55 ans! Commencez à faire des ballades, à faire du vélo, à observer les oiseaux, adhérez à un club de lecture, ou profitez d’un ministère chrétien ou d’un nouveau hobby.

C’est le bien être spirituel qui apporte la plus grande stabilité aux femmes qui entrent dans ce nouvel âge de leur vie. En tant de chrétienne, vous pouvez être certaine que le Seigneur n’est pas indifférent et comprend vos souffrances. Il est votre compagnon de route pour la traversée de cette vallée. Passez plus de temps à lire la Bible, particulièrement les psaumes, et à prier. Ceci vous aidera à atténuer la dépression et l’anxiété causées par la ménopause. Votre attitude face à la vie peut être changée par la mémorisation d’Ecritures.

Quand l’écrivain du psaume 42: 6 se sentait déprimé, il se racontait des vérités bibliques concernant la vie, le futur et Dieu. “Pourquoi t’abats-tu, mon âme, et gémis-tu au-dedans de moi? Espère en Dieu, car je le louerai encore; Il est mon salut et mon Dieu.”

Remettez en question vos manière de penser et renouvelez votre esprit selon la vérité des Ecritures afin de trouver les perspectives de Dieu concernant votre vie et d’expérimenter un plus grand sentiment de bien-être tout autour de vous.

Et pourquoi ne pas mettre sur papier quelques objectifs pour vous aider à mieux affronter les symptômes de ménopause que vous traversez tout en consultant votre médecin pour les interventions médicales? Prenez la décision de prendre mieux soin de vous et partez en avant dans ce nouvel âge de votre vie. Car vous aussi pourriez bien trouver l’expérience de cette époque plus heureuse pour vous, comme d’autres l’ont rapporté.

Finalement, faites confiancce aux promesses de Dieu. Esaïe 58: 11 nous dit, “L’Eternel sera toujours ton guide, il rassasiera ton âme dans les lieux arides, et il redonnera de la vigueur à tes membres; tu seras comme un jardin arrosé, comme une source dont les eaux ne tarissent pas.”

Dorlotez-vous pour être en meilleure santé

Coup de déprime?

Combattre le stress en créant votre propre oasis

Moins de stress, plus de vie

Print


Une réponse à “Se préparer pour la ménopause”

  • bonjour a toutes pour moi je vie au quotidien une menopause tres compliquee toutes mes epreuves du passe me remontent en surface je prend un traitement homeopathique fatique nervosite etat de deprime hypersensibilité

Afficher vos commentaires