Entrer dans sa présence

Auteur: Gail Rodgers

Elles disent toutes la même chose. Des femmes différentes, à des âges différents et à différentes étapes de leur vie. Leur désir profond vient de partout: “Je voudrais approfondir ma relation  avec Dieu.”

Nous l’entendons souvent ces temps-ci, chez des particuliers et dans les églises. Je commençais par demander: “Que voulez-vous dire par “approfondir”?” Les unes voulaient entendre plus clairement la voix de Dieu et être guidées dans la prière d’intercession. D’autres voulaient sentir Dieu plus proche dans tous les domaines et avoir plus d’intimité avec le Seigneur. D’autres encore voulaient mieux connaître la Bible et ce que Dieu disait de lui et de nous. Une autre voulait amener les gens à un point de rupture avec le péché et voir Dieu remplacer l’apathie par le désir.

Qui est Jésus? Le connaissez-vous?

Des questions? Parlez-nous-en!

Aspirations profondes. Cœurs voulant à tout prix connaître Dieu. L’esprit de Dieu est clairement à l’œuvre pour nous rapprocher de Lui en prenant des chemins nouveaux. Certains ne reconnaissent pas, pas encore, ce désir de rapprochement de l’Esprit. Leurs cœurs ne sont pas satisfaits. Ils recherchent plus. Ils cherchent encore une nouvelle direction de carrière, une nouvelle église où s’intégrer, un nouvel amour ou de nouvelles manières de gagner de l’argent.

C’est Dieu qui met ces aspirations dans notre cœur et qui les identifie. Au milieu du livre d’Ecclésiaste, Dieu révèle la source de nos aspirations. Il dit: “… Dieu a mis dans leur cœur la pensée de l’éternité…” (Ecclésiaste 3: 11). Dieu a mis dans nos cœurs l’aspiration pour les choses qui ont une valeur éternelle. La course futile et frénétique pour des possessions, des titres et des relations finira par nous épuiser. L’esprit de Dieu est là pour nous amener plus profondément dans les choses qui comptent, les choses qui ont une valeur pour l’éternité.

Répondre à l’appel

Comment pouvons-nous répondre à cet appel d’éternité que nous avons dans le cœur? Comment passer, dans notre marche avec Dieu, à un niveau plus profond, particulièrement quand la profondeur varie d’une personne à l’autre?

Je crois que la réponse est dans le fait d’entrer dans la présence de Dieu. Pourtant, à quoi ressemble vraiment cette action qui semble être si noble, un lundi matin ou un mercredi après-midi, quand la poussière de la vie nous arrive en pleine figure?

Nous savons que, sans la présence de Dieu, une étude biblique n’est qu’un cours qui apporte du savoir, mais pas de vie, un temps de prière n’est qu’un récital de souhaits et de désirs. Sans la présence de Dieu qui lave nos âmes et qui nous rafraîchit, nous trouvons notre âme recouverte de poussière de vie.

Dieu nous appelle dans Sa présence. C’est là que nous trouvons le rafraîchissement que nos âmes désirent. C’est là que nous trouvons la profondeur dont nous avons besoin. C’est là que nous trouvons l’épanouissement de nos aspirations.

Nous trouvons les indices de ces niveaux plus profonds de connaissance de lui éparpillés partout dans la bible. Laissez vos cœurs écouter l’appel…

  • “Allons au-devant de lui avec des louanges…” (Psaume 95: 2)
  • “Venez avec allégresse en sa présence!” (Psaume 100: 2)
  • “Approchons-nous donc avec assurance du trône de la Grâce…” (Hébreux 4: 16)

Nourrir votre âme

“Combien est précieuse ta bonté, ô Dieu! A l’ombre de tes ailes les fils de l’homme cherchent un refuge. Ils se rassasient de l’abondance de ta maison, et tu les abreuves au torrent de tes délices.” (Psaume 36: 8-9)

Dieu connaît les parties profondes de nos cœurs. Il sait que nous allons être affamés et assoiffés par le voyage et il met dans nos cœurs le désir de quelque chose qui ait une valeur véritable et éternelle.

Ensuite, il nous offre la réponse à ces aspirations… il nous offre Lui et Sa présence. Il nous indique même la route pour y aller afin que nous y arrivions. Il nous dit de nous rassasier de son abondance.

Se rassasier de son abondance signifie tout simplement répondre à la grandeur de Dieu. Voir Dieu dans toute sa grandeur apportera la louange, l’allégresse et l’assurance.

Se rassasier de son abondance signifie regarder derrière les difficultés du moment vers la puissance et la majesté de Dieu. Il nous rencontre avec sa puissance au milieu de l’orage de poussière.

Nourrissez votre âme avec la fraîcheur qui vient de savoir que…

  • Il est la sagesse dont vous avez besoin. (1 Corinthiens 1: 24-25)
  • Il est toujours fidèle. (Deutéronome 7: 9)
  • Il est votre force. (Esaïe 122: 2)
  • Il est votre restaurateur. (Psaume 23: 4)
  • Il est votre lieu de repos. (Matthieu 11: 28,29)
  • Il est votre refuge pendant l’orage. (2 Samuel 22: 2,3)
  • Il est Tout-Puissant! (2 Corinthiens 6: 18)

Réfléchissez à ces choses. Laissez la réalité de qui est Dieu imprégner votre âme et la laver de la poussière du découragement. Permettez à la vérité de Son caractère dominer les situations.

La vigueur va refaire surface quand vous vous souviendrez que vous êtes invitée à venir à Dieu. L’allégresse en sera le résultat, quelquefois même quand vous vous sacrifiez, parce que vos yeux de foi voient l’espoir qu’il donne à votre cœur.

Buvez à ce fleuve, et vous trouverez de nouvelles profondeurs et une satisfaction plus grande, qui répondront aux aspirations d’éternité que vous avez dans le cœur.

Approfondissez avec Dieu en entrant dans sa présence. Les aspirations de votre cœur seront alors satisfaites.

Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires