Qu’est-ce qui vous rend unique?

Auteur: Jenne Acevedo

traduit de l’anglais par Isa Martinetto

Une des questions favorites que j’aime poser à ma petite fille de trois ans est : « Qu’est-ce qui te rend unique? »

Elle me répond alors avec enthousiasme, « Parce ce que c’est Dieu qui m’a faite! » Mais le meilleur moment est quand elle commence à m’expliquer et à me montrer chacune des parties qu’il a faites en les désignant. « Dieu a fait mes coudes, » dit-elle en les pointant fièrement du doigt, « il a fait mes jambes, » alors qu’elle promène son doigt de haut en bas le long de ses cuisses, « et il a fait mes orteils », alors qu’elle enlève ses chaussettes et agite ses orteils pour moi.

Elle sait que Dieu a fait chaque partie de son corps exactement comme il voulait. Il a fait d’elle une personne si particulière. Est-ce que vous pouvez volontiers dire la même chose de votre corps?

Dans une société conduite par le « m’as-tu-vu », il est facile de se faire prendre au piège des apparences. Il n’y a rien de mal à prendre soin de soi, mais il ne faut pas tomber dans le piège de la comparaison. Nous devons nous souvenir de la vérité. Qu’est pour nous la vérité? La Parole de Dieu. Ce n’est pas une interprétation quelconque de la Parole de Dieu, mais le livre lui-même, qui doit guider votre vie, ce livre totalement inspiré de Dieu (2 Timothée 3.16).

Connaissez-vous ce que Dieu dit à votre sujet? Vous êtes une créature si merveilleuse (Psaumes 139:14)! Vous êtes glorieuse. Dieu connaît le nombre de cheveux sur votre tête (Matthieu 10:30). Et surtout, c’est lui qui les a mis là et qui leur a donné une couleur! Il vous a tissé dans le ventre de votre mère (Psaume 13:14), alors vous pouvez avoir confiance qu’il vous connaît bien à l’intérieur comme à l’extérieur.

Mais nous essayons de nous changer.

Cela peut sembler idiot que nous voulions changer l’oeuvre de Dieu. Mais c’est ce qui arrive tout le temps, que nous voulions agrandir ou rétrécir quelque chose ou changer sa forme ou sa couleur. Je ne cherche pas à critiquer ces choses parce qu’elles ne sont pas toutes mauvaises. La question est : pourquoi? Pourquoi cherchons-nous à changer d’apparence?

Si c’est pour impressionner vos amis ou votre conjoint, attirer l’attention ou en espérant que vous vous sentirez plus important, alors vous vous trompez vous-même en croyant que ce sont ces changements qui vous rendront heureuse. Notre bonheur se trouve seulement en une chose, une personne : Jésus Christ. Tout ce que vous pourrez essayer à côté sera un échec.

Malheureusement, notre apparence n’est pas la seule chose que nous essayons de changer.

Nous essayons d’être quelqu’un que nous ne sommes pas pour impressionner les autres ou pour nous sentir mieux dans notre peau. Dieu nous a doté chacun de dons particuliers (1 Corinthiens 12). Nous avons besoin de nous approprier ces dons! Est-ce que vous avez réfléchi dans quel domaine particulier vous êtes vraiment douée? Peut-être peignez-vous de magnifiques paysages, organisez-vous des conférences de travail, courez-vous le marathon ou calmez-vous un bébé bruyant. Nous avons chacun été créés par Dieu comme unique, pour son plaisir et son plan. Et pourtant, nous pouvons passer beaucoup trop de temps à essayer d’être quelqu’un d’autre.

Votre valeur se trouve en Christ seulement.

Beaucoup de chrétiens luttent pour croire qu’ils ont de la valeur. Il est possible que ce ne soit pas la chose évidente avec laquelle ils se débattent, mais cela peut être la racine d’autres problèmes. Peut-être ont-ils du mal avec un de leurs amis ou un membre de la famille, peut-être sont-ils inquiets à propos de quelque chose au travail, peut-être sont-ils trop timides pour dire ce qu’ils pensent vraiment. Pourquoi? Ils sont soucieux de ce qu’ils disent ou font à cause de ce que les autres pourraient en penser.

Dieu ne nous a pas donné un esprit de timidité.

« Car ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse. » (2 Timothée 1:7) Avez-vous besoin de le relire? Force! A-t-on besoin de s’affronter à quelqu’un pour être fort? Pas du tout, mais nous avons besoin de savoir quelles sont nos convictions.

Romains 14 parle de comment tenir ferme dans nos convictions propres.

Il y a beaucoup d’opinions différentes dans le corps de Christ, mais l’important est de s’accorder sur les bases de notre salut. Nous devons apprendre à accepter nos différences et à nous édifier les uns les autres. Ce n’est pas un problème de ne pas être d’accord sur tout, mais s’en est un de suivre quelqu’un uniquement pour faire comme lui et coller à telle étude biblique ou telle église. Dieu a fait chacun avec ses propres talents et désirs pour travailler ensemble à l’honorer.

Souvenez-vous que seul Dieu peut nous remplir.

Seul Dieu a le droit de nous juger. (1 Corinthiens 4:4). Chacun d’entre nous a le privilège d’avoir sa propre pensée. Il nous a donné le pouvoir de contrôler nos émotions et nous demandera des comptes pour nos paroles et nos actions. Quand les paroles de quelqu’un nous blessent, nous avons le choix de les laisser continuer à nous faire du mal ou de laisser tomber. Nous nous appuyons sur la vérité de la Parole de Dieu. Lorsque nous honorons Dieu, il nous bénira.

Malheureusement, ce n’est pas toujours vrai pour notre famille ou nos amis. Même lorsque les autres nous offensent, nous pouvons toujours garder la tête haute, en sachant que notre valeur dépend de Dieu lui-même. Nous sommes les filles et les fils du Roi! Nous n’avons pas à dépendre des critères de quelqu’un d’autre.En fait, Dieu est très clair sur ce point.

Dans Romains 12, il nous dit de lui plaire à lui et de ne pas nous conformer à ce monde. Il veut, en fait, que nous nous démarquions. Il veut que nous soyons des lumières pour lui et ça ne plaira pas toujours aux autres.

Que voyez-vous lorsque vous regardez dans le miroir?

Alors pourquoi êtes-vous unique? Je vous encourage à bien vous examiner aujourd’hui. Êtes-vous trop critique à l’égard de l’enfant de Dieu que vous êtes? Pensez-vous qu’il aurait pu faire quelques-unes des choses d’une meilleure façon? Ou êtes-vous reconnaissante que le Créateur de l’univers a choisi chaque partie de votre corps, de la même manière qu’il a choisi comment placer chaque étoile dans le ciel.

Mes parents m’ont fait le don de comprendre que j’étais un chef-d’œuvre unique

Ils m’ont rappelé qui a fait chaque partie de mon corps et m’ont aidé à trouver ma valeur en Christ. Alors, portez sur vous même un regard neuf, peut-être cette fois-ci avec ses yeux. Vous êtes précieux. Ésaïe 43.4 nous dit que nous avons du prix à ses yeux, parce que nous sommes honorés et aimés de Dieu. Appréciez donc la personne qu’il a faite de vous, intérieurement et extérieurement.

Peut-être que personne ne vous a jamais dit ces choses auparavant. Vous ne l’avez pas entendu de la part de votre professeur ou de votre entraîneur. Vous ne l’entendez pas de la part de votre époux ou de votre petit ami. Mais entendez le maintenant clair et fort. Le Seigneur tout puissant dit que vous êtes un chef-d’œuvre de sa main. Alors, jetez à nouveau un regard dans le miroir, et demandez de vivre sous sa grâce et sa protection. Dieu a fait de chacun de nous quelqu’un de vraiment fabuleux!

Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires