La paix intérieure au milieu de nos activités

Auteur: Karen Schenk

workglassdeskChaque matin, au cours des brefs instants où je suis déjà réveillée avant que le réveil sonne, je me retrouve souvent en train d’organiser mentalement les nombreuses choses que je vais devoir faire dès que j’aurai mis un pied par terre. Prévoir les repas, organiser les déplacements des enfants et m’assurer que chaque membre de ma famille a ce qu’il lui faut pour la journée, ne sont que quelques-unes des choses qui trottent dans ma tête, en plus de mes propres projets professionnels quotidiens.

Beaucoup d’entre nous ont l’impression de vivre dans une spirale infernale. Nous nous battons pour un équilibre savant entre nos carrières, les attentes et les responsabilités que nécessitent le maintien de nos relations, l’organisation d’une maison et le fait de rester à la pointe des changements si rapides de notre culture. Tout cela peut éprouver même les plus forts.

Du deuil, au doute, au dialogue : après le suicide d'un proche

Besoin de prière? Nous sommes là pour toi

Au fil des ans, les rôles et les responsabilités ont tendance à traverser de grands changements. Il y a des époques où nous sommes si occupées que notre objectif se réduit à celui de la survie en faisant le moins d’erreurs possibles. En ce qui me concerne, j’adapte la manière dont j’organise la maisonnée en fonction de mes changements de responsabilités. J’ai essayé de nombreuses méthodes d’organisation depuis l’utilisation d’un calendrier de cuisine avec des crayons de différentes couleurs, jusqu’aux conseils électroniques.

Mais, aussi difficile que cela puisse paraître, il est possible de sortir de la frénésie chaotique qui accompagne les exigences quotidiennes. Voici certaines choses que j’ai découvertes et qui m’ont aidée à me sortir, du moins en partie, du chaos de mes activités:

1. Réfléchissez à vous-même et à vos relations

  • Prenez du temps pour vous. Vous êtes peut-être si submergée que vous n’avez pas le temps de le faire. Mais quand on oublie de se nourrir et de s’enrichir, on se retrouve vite avec très peu à donner à notre entourage. Peut-être que grappiller quelques instants de calme tôt le matin ou tard le soir quand tout le monde est couché, vous renforcerait et vous rafraîchirait. Essayer de prendre de l’exercice ou d’aller marcher. Cela pourrait bien être la meilleure chose que vous auriez fait pour vous-même ce jour-là. Réservez aussi du temps à un passe-temps ou intérêt personnel.
  • Prenez du temps avec votre famille. Quand tout devient incontrôlable, nous mettons souvent au rencard en premier les choses amusantes. Faites savoir aux gens qui comptent pour vous que vous vous intéressez à eux, en passant du temps avec eux. Soyez créative et spontanée en prenant des rendez-vous avec eux et en prenant le temps de jouer avec les membres de votre famille. Notre famille a découvert que les baignades en famille doivent se faire quand il n’y a pas trop de monde et que nous pouvons alors profiter les uns des autres. Notre piscine locale favorise cela en ayant des heures réservées aux familles, heures pendant lesquelles les personnes étrangères aux familles sont exclues. Nous rions, nous profitons les uns des autres et cela nous redonne de l’énergie.
  • Prenez du temps avec vos amis. Nos amis proches sont de bons anti-stress. Ils écoutent nos problèmes et nos soucis et nous nous sentons mieux en leur présence. Il n’est donc pas étonnant que la compagnie de nos meilleurs amis nous détende et nous régénère. Le sociologue Pat O’Connor dit que les femmes qui ont de bonnes amies sont en meilleure santé, vivent plus longtemps et sont moins enclines à l’alcoolisme, au suicide et aux maladies mentales que celles qui s’isolent dans la solitude.
  • Prenez du temps avec Dieu. Quand je médite sur Jésus-Christ et sur son emploi du temps si chargé, je me rends compte qu’il connaissait l’importance de prendre du temps pour être seul. “Quand il l’eut renvoyée (la foule), il monta sur la montagne, pour prier à l’écart; et, comme le soir était venu, il était là seul.” (Matthieu 14:23). C’est un grand exemple pour moi et cela m’incite à prendre régulièrement du temps seule, sans tenir compte de la quantité d’activités qui remplissent mes journées.Des moments calmes avec le Seigneur peuvent devenir une autre tâche sur la liste des choses que nous voulons accomplir au milieu d’une journée bien occupée. Priez que Dieu fasse du temps que vous passez avec lui un moment riche et bénéfique, et autorisez-le à vous donner l’énergie dont vous avez besoin pour mener à bien votre journée, de telle sorte que vous puissiez sentir cette profonde quiétude intérieure vous accompagner dans toutes les activités de votre vie bien remplie.

Encore quelques trucs pour davantage de moments calmes:

2. Mieux faire son emploi du temps

  • Définir les impératifs. Obtenez les informations essentielles le plus tôt possible, afin de définir les impératifs et de pouvoir vous organiser autour d’elles. Si je réponds à des requêtes de dernières minutes, je n’ai pratiquement aucun contrôle sur mon emploi du temps, puisque que cela devient alors de la gestion de crises. N’oubliez pas que vous n’êtes pas responsables du manque d’organisation des autres.
  • Sur les emplois du temps des autres, surveillez tout ce qui pourrait avoir une incidence sur votre propre agenda. Prévoyez à l’avance et vérifiez si vous avez bien intégré dans votre emploi du temps les activités des autres qui pourraient avoir une incidence sur votre agenda. Mon mari et moi nous réunissons chaque semaine pour vérifier sur nos emplois du temps respectifs et ceux de nos enfants tout ce qui pourrait avoir une incidence sur notre organisation.
  • Avant de répondre, prenez le temps de réfléchir à une proposition. Prenez le temps de réfléchir sur ce que l’on vous demande, quand il s’agit de votre temps. Cela vous donnera une perspective plus logique des implications de l’engagement que l’on vous demande de prendre. Cela m’a très souvent permis d’envisager les choses différemment et de prendre des décisions différentes de celles que j’aurais prises si j’avais répondu immédiatement.
Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires