Des raisons pour être reconnaissant

Auteur: Muriel Larson

gratitudeIl y a quelques années mon mari et moi avons traversé des difficultés financières. J’étais folle d’inquiétude.. Et puis, j’ai lu dans Philippiens 4:6,7 qu’il fallait que je ne m’inquiète de rien, mais qu’en toute chose, je fasse connaître mes besoins à Dieu par des prières et des suppplications, avec des actions de grâces.

Après avoir tout remis au Seigneur et commencé à Le remercier, la foi m’a remplie – et j’ai reçu “la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence” que le verset sept promet. Mais de quoi pouvons-nous remercier Dieu quand nous sommes déprimées et désespérées?

J’ai appris que le fait de remercier Dieu pour les choses suivantes élève mon cœur et ma vision des choses et des problèmes de ce monde:

  • Ses belles créations . J’ai grandi dans une station balnéaire du New Jersey, où la vie proche de la nature était parte inhérente de ma vie – les pins, l’eau, les superbes couchers de soleil. L’attention précoce que je portais aux merveilles de Dieu a augmenté la reconnaissance que j’avais devant l’époustoufflante variété de plantes, de créatures et de belles vues que Dieu a créée pour que nous en profitions. Le fait de louer Dieu pour quelque chose qu’Il a créé accroît ma joie et mon appréciation pour Sa création. Jésus a dit, “Considérez comment croissent les lis des champs… je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n’a pas été vêtu comme l’un d’eux” (Matthieu 6, 28-29).
  • Une vie d‘abondance. Bien que nous priions avant les repas, nous considérons bien souvent notre nourriture comme un du. Nous en profiterions bien mieux si nous étions reconnaissants! La prochaine fois que vous mangez un de vos mets préférés, soyez reconnaissant qu’il vous soit disponible. Car il y a beaucoup de gens dans le monde qui n’ont pour toute nourriture que du riz blanc. Quand on pense à nos frères et sœurs en Christ qui sont moins privilégiés que nous et qui ont faim, prions: “Seigneur, donne-nous notre pain de ce jour.”Tous ce que nous avons vient de Dieu. Dans Ecclésiaste 5, 18 nous lisons: “Si Dieu a donné à un homme des richesses et des biens, s’il l’a rendu maître d’en manger, d’en prendre sa part, et de se réjouir au milieu de son travail, c’est là un don de Dieu”. Nous profitons mieux de nos familles, d’une belle maison, de vêtements chauds et du confort qui nous facilite la vie quand nous en remercions Dieu.
  • Communion fraternelle. Peu importe où nous allons, nous trouverons toujours instantanément des frères et des sœurs en Christ. C’est Sa commuauté, Son église. Car quand nous sommes attristés ou quand nous nous sentons déprimés, nos frères et sœurs en Christ nous réconfortent et prient pour nous. Leurs prières aident à apporter guérison et sagesse et nous accompagnent à travers les eaux troubles sur les ailes de la grâce de Dieu. Beaucoup d’entre nous, les chrétiens, considèrent notre église, notre pasteur et les autres chrétiens comme un du. Il est triste de constater que nous avons souvent besoin d’une calamité pour nous rendre compte de combien notre famille spirituelle peut nous être une bénédiction.
  • Notre Seigneur nous a donné la communion fraternelle pour nous enrichir et augmenter notre joie. Dans Colossiens 3,16 nous lisons: “Que la parole de Christ demeure en vous dans toute sa richesse; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos cœurs en vertu de la grâce.”
  • Les promesses de Dieu. La Bible est remplie des promesses de Dieu, particulièrement les psaumes. Quand je me suis trouvée assaillie par des problèmes, il m’est arrivée d’ouvrir ma Bible et de tomber sur une promesse précise qui s’est avérée être d’un grand réconfort. Mais nous n’avons pas besoin d’attendre de traverser des périodes troublées pour apprécier les promesses de Dieu. Ses bénédictions sont renouvellées chaque jour.
  • Remerciez le Seigneur! Le Seigneur a promis de nous libérer des inquiétudes et de nous donner Sa paix qui surpasse toute intelligence, à partir du moment où nous Lui faisons confiance pour toutes choses (Philippiens 4:6,7). Il nous a promis de pourvoir à tous nos besoins (Philippiens 4:19); de donner une joie parfaite à ses disciples (Jean 15:11); une vie d’abondance (Jean10:10); et d’exaucer nos prières (Jean 14:14). N’oulbions pas de Le remercier!

Le plus grand cadeau que Dieu a fait à l’humanité est d’avoir donné son Fils unique, qui a donné Sa vie afin de nous assurer le pardon de nos péchés et la vie éternelle. Et par son Saint Esprit, Dieu nous donne la joie, la paix et la victoire. Réjouissons-nous dans le Seigneur et disons-Lui merci pour toutes choses!

Clonton C. Cox dit ainsi comment la gratitude peut nous délivrer: “John Henry Jowett a dit, ‘La gratitude est un vaccin, une antitoxine et un antiseptique’ C’est la meilleure étude et le diagnostique le plus exact. La gratitude est un vaccin contre l’invasion de la mauvaise humeur et du mécontentement. De même que les antitoxines préviennent les effets désastreux de certains poisons et de certaines maladies, de même l’action de grâce détruit le poison des mécontents et des grincheux. Et quand une difficulté survient, un esprit d’action de grâce devient un antiseptique adoucissant.”

Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires