Dieu exauce aussi les prières courtes

Auteur: Donna J. Werstler

N’oubliez pas la une réunion de prère samedi à 18 h. Je voudrais que vous veniez tous.” Ces sur ces mots que notre pasteur, Dave, nous congédia.

Bien que je trouve qu’une soirée de prière soit tout à fait louable, nous habitons trop loin de l’église pour y revenir une deuxième fois. Et bien que je ne sois pas contre les réunions de prière planifiées à l’avance, je sais que Dieu écoute et exauce aussi les prières courtes et spontanées que nous Lui adressons quelquefois dans notre détresse.

Par exemple le jour où, il y a quelques années, j’ai bousillé mon van. Bien que j’avais prévu de rentrer directement à la maison après mon travail, j’avais fait un détour pour m’arrêter à une magasin de dépot et consignement – juste pour voir. Profondément captivée par mon passe-temps préféré, j’en avais oublié l’heure. Mais quand je me suis rendue compte de l’heure qu’il était, j’ai immédiatement quitté le magasin et j’ai pris un chemin différent et plus court pour rentrer à la maison. Je ne savais pas que ce raccourci me prendrait deux heures de plus que d’habitude.

Qui est Jésus? Le connaissez-vous?

Des questions? Parlez-nous-en!

Quand j’ai voulu freiner, les freins n’ont pas répondu. J’ai tourné sur les chapeaux de roues dans le virage, le van a fait un demi-tour complet, puis s’est renversé et arrêté couché sur le côté, la porte du conducteur sur le sol. Sous le choc, je n’ai pas pris le temps de prier, mais quand je me suis rendu compte que j’étais prisonnière et que le van pouvait prendre feu, je me suis écriée, “Oh Dieu, aide-moi!” A peine un instant plus tard, un camion apparu au tournant, conduit par un très gentil vieux monsieur qui m’a secourue. Je n’avais évidemment pas le temps de réciter le Notre Père ou d’autres prières.

Alors, qu’est-ce qui est mieux, les prières courtes ou les les longs récitatifs de prière?

En fait, les deux sont acceptables. N’oubliez pas ce qu’est une prière – une conversation avec Dieu. Vous avez certainement déjà entendu qu’on ne peut pas avoir de relation intime avec quelqu’un si on ne prend pas le temps de communiquer. Combien de temps durerait la complicité que vous avez avec votre mari, si vous ne parliez jamais ensemble? Les conversations les plus significatives sont évidemment les longs bavardages paresseux dans un hamac, ou au cours des promenades main dans la main autour de la maison, ou même pendant les trajets en voiture.

Mais nous avons aussi besoin de petites phrases spontanées. Par exemple, quand votre mari entre dans la maison, “Prends de l’essence, le réservoir est presqu’à sec,” “N’oublie pas ton rendez-vous chez le dentiste,” ou encore, “Je t’aime.” C’est parfois tout ce que l’on peut échanger dans la bousculade. Mais ça fonctionne. Ce ne sont pas des conversations profondes et essentielles concernant des objectifs futurs, ou les problèmes avec les adolescents, ou le déménagement de maman dans une maison de retraite, qui sont des décisions qui peuvent nécessiter des heures de discussion. De la même manière, il peut se présenter des situations dans lesquelles on n’a le temps que pour une prière concentrée.

Juste après l’attentat terroriste du 11 septembre dernier, ma sœur, le Docteur Darla Wisler, qui est pasteur de l’église Living Water à Anderson en Caroline du Sud, m’appela au téléphone. Nous avons discuté de l’absurdité de ces milliers d’innocents qui sont mort dans cet horrible carnage. Cependant, nous sommes tombées d’accord sur le fait que beaucoup d’entre eux devaient être spirituellement prêts. Et nous avons espéré que ceux qui ne l’étaient pas, eurent le temps de s’écrier, “Deu, sauve-moi.” Il n’en faut pas plus. Rien qu’une simple supplication, qu’elle a appelé avec justesse “une prière courte”, est suffisante pour que Dieu réponde.

On ne peut pas oublier l’une des plus célèbres prières courtes de l’histoire, celle du voleur crucifié à côté de Jésus et qui a été entendu par notre Seigneur. Il a seulement dit: “Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne.” (Luc 23 : 42)

Dix mots. Les dix mots les plus importants que cet homme a dit ont touché le cœur de Dieu, qui lui a répondu: “Je te le dis en vérité, aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis.”

Je trouve cela  bien encourageant, parce que je n’aurai peut-être pas le temps de prier une longue prière la prochaine fois que mes freins lâcherons ou qu’un orage frappera ma maison, ou que sais-je encore …qui sait ce qui peut arriver? A quelle sorte de prière allez-vous penser la prochaine fois que vous avez un problème?

Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires