Six façons créatives de manifester sa reconnaissance

Auteur: Jeanne Winters

Nos vies sont tellement occupées! Si occupées en fait que plusieurs d’entre nous trouvent cela difficile de nous frayer une place pour la louange dans nos horaires chargés, outre ces quelques mots exprimés avant les repas. Nous arrivons à trouver le temps de faire connaître nos besoins à Dieu, mais savons-nous aussi prendre le temps de lui dire tout simplement « Merci »?

La Bible nous invite à faire des actions de grâces une priorité. Paul nous en donne l’exemple en exprimant sa reconnaissance au commencement de presque toutes ses lettres aux églises. En Colossiens 3.1-17, un passage connu sous le titre « Règles pour une vie sainte », nous trouvons cette recommandation : « Et quoi que vous fassiez, en parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père. »

Fatigué? Stressé? Abandonnez-vous entre les mains de Dieu

Besoin d'en parler? Écrire à un mentor
En Éphésiens 5.20, nous trouvons cet encouragement : « Rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus Christ. »

Nous n’apprendrons peut-être pas à rendre grâces à Dieu pour toutes choses du jour au lendemain; néanmoins, en développant de plus en plus une attitude de reconnaissance, nous adopterons une vision claire de Dieu. Nous comprendrons notre grand besoin de Dieu et nous exprimerons de l’humilité devant lui et devant les gens qui nous entourent. Cherchons donc à bénir Dieu et les autres en cherchant toujours plus à dire « merci », le cœur reconnaissant.

Voici six façons créatives de manifester notre reconnaissance envers Dieu et les autres :

 

1. Un journal familial d’actions de grâces

Acheter un journal intime pour noter tous les bienfaits pour lesquels vous êtes reconnaissants en tant que famille. Utilisez le journal à longueur d’année pendant vos temps de prière en  famille, ou créez une tradition annuelle, en invitant chacun à y inscrire un message une fois par année. Lisez ces messages comme rappels de la fidélité et de la bonté de Dieu.

2. Un échange de noms

Voici une idée pour vos célébrations familiales : placez le nom de chaque personne dans un chapeau, et demandez à chacun d’en retirer un nom. Invitez-les à réfléchir pendant quelques moments, pour ensuite terminer la phrase suivante : « Je suis reconnaissante pour (le nom de la personne) parce que __________________. »

3. Des décorations de table

Créer des petites décorations de table pour votre repas de l’Action de grâces.

  • Utilisez un stylo à peinture pour écrire : « Merci, Seigneur, pour les amis et la famille » sur des feuilles pressées, et placez-en une sur chaque assiette.
  • Emballez quelques petits chocolats ou noix, et décorez le petit paquet d’un ruban aux couleurs d’automne et d’une étiquette sur laquelle vous avez inscrit le Psaume 95.2 : « Allons au-devant de lui avec des louanges! »

4. Des notes de remerciement

L’acte d’écrire nous permet de prendre le temps de réfléchir à ce que nous voulons dire, en choisissant nos mots avec soin.

En I Thessaloniciens 5.11, nous lisons : « C’est pourquoi exhortez-vous réciproquement, et édifiez-vous les uns les autres, comme en réalité vous le faites. » Une façon d’encourager et d’édifier les autres, c’est d’exprimer par écrit combien ils nous sont précieux.

  • Si vous êtes en couple, écrivez une lettre à votre conjoint pour lui dire pourquoi vous êtes reconnaissant pour lui. Trouvez un moment tranquille pour lui lire votre lettre.
  • Si vous avez des enfants, écrivez une lettre à chacun d’eux, même s’ils sont tout petits. (Ils la chériront plus tard.) Si vous avez des ados, vous pouvez simplement déposer la lettre dans leur chambre pour qu’ils puissent la découvrir. Identifiez leurs forces, en exprimant pourquoi ces qualités positives sont importantes à vos yeux.
  • Ayez toujours de petites cartes de remerciement à votre disposition. Une fois par mois, demandez à Dieu de vous amener à l’esprit une personne à laquelle vous pouvez écrire pour exprimer votre reconnaissance envers elle. Ce pourrait être un voisin, un conducteur d’autobus, un collègue de travail, un enseignant. Parfois, il suffit de dire « Je remercie le Seigneur pour toi. »

5. Une journée des employés à l’église

Beaucoup d’églises s’assurent de souligner leur reconnaissance envers leurs pasteurs au moins une fois par année, mais qu’en est-il des autres personnes qui travaillent dans les coulisses? En Galates 6.10, nous lisons : « Ainsi donc, pendant que nous en avons l’occasion, pratiquons le bien envers tous, et surtout envers les frères en la foi. » Invitez vos amis à se joindre à vous pour offrir une carte et un dessert à chaque employé de l’église au nom de tous.

6. Une boîte de reconnaissance

Achetez une boîte décorative, ou décorez une boîte à souliers. Insérez-y un bloc-notes et un stylo et placez-le sur votre table de chevet. Lorsqu’une situation ou une personne vous afflige, écrivez une note à Dieu avant de vous endormir, en exprimant pourquoi vous êtes reconnaissant pour cette personne ou cette difficulté. Vous pouvez ensuite tirer au sort dans ces papiers pour prier pour une situation ou une personne chaque fois que vous prenez un temps de recueillement avec Dieu.

Ces actes externes peuvent servir à transformer notre cœur. En développant une attitude de reconnaissance, nous verrons notre marche avec Dieu transformée!

« Entrez dans ses portes avec des louanges, dans ses parvis avec des cantiques! Célébrez-le, bénissez son nom! Car l’Éternel est bon; sa bonté dure toujours, et sa fidélité de génération en génération. » (Psaume 100.4-5).

Print


Une réponse à “Six façons créatives de manifester sa reconnaissance”

  • edjeme espérance says:

    Je viens de lire les 6 façons créatives de manifester notre reconnaissance envers Dieu et les autres et cela m’a fait beaucoup de bien et je compte mettre cela en pratique dès ce soir,je vais commencer par ecrire une lettre de remerciement à mon mari que je lui lirai ce soir
    Encore merci pour ces moment de partage qui m’édifient beaucoup en Jésus Christ
    Que Dieu vous Bénisse

Afficher vos commentaires