Suivre le Maître

Auteur: Gail Rodgers

Lorsque je l’ai rencontrée à l’épicerie cette journée-là, elle était tellement épuisée! Ce n’était pas simplement l’épuisement physique, qu’elle savait ignorer pour continuer à faire ce qu’il fallait chaque jour.  À la rencontrer, on ne devinerait jamais que son sourire masquait un épuisement qui menaçait d’envahir son âme.

Pendant les quelques moments tranquilles que nous avons passés ensemble, son masque est tombé pour laisser jaillir des larmes. Elle se sentait dépassée par les tâches de la vie. Elle était lasse d’y songer, lasse d’en porter le fardeau. Il n’y avait aucun soulagement à l’horizon. Mais voilà qu’elle s’est essuyé les larmes pour dire, le sourire aux lèvres : « Ne t’en fais pas, ça ira… la journée a été dure, c’est tout. » Et elle m’a quittée, en cherchant à se convaincre que c’était bel et bien le cas. Une âme fatiguée!

Qui est Jésus? Le connaissez-vous?

Des questions? Parlez-nous-en!

Beaucoup d’experts se mettent d’accord pour aviser le repos pour le corps… Ils préconisent l’exercice, un régime équilibré, des vitamines, l’aromathérapie et beaucoup d’autres thérapies encore. Les retraites, les temps de réflexion, les livres et les CD promettent aussi une certaine mesure de paix, un certain repos pour l’esprit.

Mais qu’en est-il du repos de l’âme? Où trouver un repos qui descend jusqu’au plus profond de notre être, en cet endroit où nous portons tous ces fardeaux si lourds dont nous parlons si rarement? Un tel repos existe-t-il?

Écoutez cette invitation… c’est une invitation difficile à refuser :

« Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai le repos… apprenez de moi, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour vos âmes. »  Matthieu 11.28-30

C’est l’invitation que Jésus lance à toute âme épuisée. C’est une invitation à découvrir le vrai repos, un repos beaucoup plus profond que celui que peut offrir une bonne nuit de sommeil ou un week-end au spa!

Si vous vous tournez vers Dieu pour lui demander de venir habiter votre cœur et soulager le fardeau de votre âme, il vous accueille avec ces paroles : « Venez… apprenez de moi. »

Suivre Jésus, c’est vivre une relation profonde avec lui. Il est un Dieu personnel qui nous enseigne à le suivre. Vous n’êtes pas une marionnette lancée ici et là par un Dieu insouciant. Vous êtes un enfant choyé, grandement désiré. Son invitation à venir à lui pour trouver le repos de notre âme est une vraie invitation. Il nous donne son Esprit, le Consolateur, qui œuvre en nous pour nous fortifier et nous transformer tout en nous enseignant à marcher dans ces voies.

Avez-vous accueilli le règne de son Esprit? Êtes-vous prêt à apprendre de lui?  N’ayez point crainte. Il est doux et humble.  Dire oui à Dieu, ce n’est pas voir la vie transformée en balade au jardin. Il ne nous promet pas la vie en rose. Mais, en lui disant oui, nous le voyons nous communiquer toute sa puissance au quotidien. Prenez-lui la main, et venez… apprenons de lui ensemble.

Gail Rodgers adore découvrir la pertinence des Écritures pour la vie quotidienne. En tant qu’auteure, elle s’inspire de son expérience passée dans le domaine de l’aviation ainsi que de son vécu en tant que pasteure pour femmes. Vous pouvez visiter son site anglais pour lire toute sa série de méditations.

Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires