Un journal d’actions de grâces

Auteur: Helen Lescheid

Mon âme, bénis l’Éternel, et n’oublie aucun de ses bienfaits! Psaume 103.2

Je ne sais pas si c’est le cas pour tout le monde, mais j’ai tendance à oublier des choses importantes. C’est pour cela que :

  • je choisis des calendriers avec de grandes cases dans lesquelles je peux inscrire mes rendez-vous et tâches;
  • j’inscris des faits importants sur une feuille sur la table de cuisine;
  • j’affiche des notes de rappel autocollantes un peu partout dans la maison.

Mes amis et moi trouvons cela comique. Nous nous consolons en nous disant que cela vient avec l’âge. Mais, selon la Bible, tout le monde a tendance à oublier des faits importants.

Par exemple, l’auteur du Psaume 106 nous dit que la nation d’Israël a souffert une défaite spirituelle du fait qu’elle a oublié ce que Dieu avait fait pour eux. Elle a oublié le Dieu qui l’avait délivrée par sa main puissante en opérant des miracles et des prodiges.

Fatigué? Stressé? Abandonnez-vous entre les mains de Dieu

Besoin d'en parler? Écrire à un mentor

Nos pères en Égypte ne furent pas attentifs à tes miracles, ils ne se rappelèrent pas la multitude de tes grâces, ils furent rebelles près de la mer, près de la mer Rouge.

Ils oublièrent bientôt ses œuvres, ils n’attendirent pas l’exécution de ses desseins.

Ils oublièrent Dieu, leur sauveur, qui avait fait de grandes choses en Égypte.

(Psaume 106.7,13,21)

Oublieux des bénédictions de Dieu, ils ont commencé à se plaindre. En peu de temps, ils ont délaissé le Seigneur pour imiter les nations païennes, comme nous le raconte le Psaume 106.

Je ne veux pas qu’un esprit de mécontentement vienne me perturber et m’affaiblir. C’est la raison principale pour laquelle j’entretiens un journal d’actions de grâces. Cela me permet de garder le souvenir de toutes les bénédictions que Dieu a déversées sur moi.

Je suis remplie d’étonnement chaque fois que je relis ce journal — soit au moins une fois par an. Une gratitude profonde m’envahit alors que je revois en pensée tout ce que Dieu a fait pour moi. Ce rappel de bénédictions passées rend cela plus facile pour moi de lui faire confiance pour des bénédictions futures.

Je veux me réjouir de toutes les bénédictions de Dieu. Et donc, je continuerai à écrire dans mon journal tous les jours de ma vie.

Et vous? Aimeriez-vous faire comme moi?

Père,

Je te remercie du fait que tu aimes donner de bonnes choses à tes enfants, et que tes compassions se renouvellent chaque matin. Que ta fidélité est grande (Lamentations 3.22,23)! Amen.

Question : Qu’est-ce qui vous aide à ne pas oublier la fidélité de Dieu?

 

Print


2 réponses à “Un journal d’actions de grâces”

  • sandrine says:

    merci, je vais aussi tenir un journal d’actions graces, car moi aussi j’ai tendance à oublier ce qu’il a fait pour moi.Je crois qu’en faisant ainsi j’oublierais que le Seigneur ne m’exauce pas dans mes problemes, je le remercierai de ce qu’il a déjà fait pour moi.

  • Live says:

    Moi pour ma part j’ai activé une alarme sur mon téléphone qui sonne tous les jours à 12h 30 pour le rappeler que Dieu m’aime et à cette même heure je lève vers mon Dieu les paroles du Psaumes 23:l’Éternel est mon berger je ne manquerai de rien….
    Gloire soit à Dieu

Afficher vos commentaires