Venez tel que vous êtes

Auteur: Helen Lescheid

« Venez à moi, vous tous qui êtes accablés sous le poids d’un lourd fardeau, et je vous donnerai du repos » (Matthieu 11.28, version Le Semeur).

« Parfois, je pense que je dois parler à Jésus. Puis, je me dis : si j’ai des problèmes, c’est de ma faute. Je dois donc en subir les conséquences et laisser Jésus tranquille », m’écrivait une brillante jeune femme en réponse à un article.

J’ai admiré son honnêteté et son sens des responsabilités. Pourtant, ce n’est pas une bonne raison pour demeurer loin de Dieu. Il désire ardemment nous écouter, particulièrement quand nous avons péché. L’un des mots les plus agréables de la Bible est « viens

 ».

Dieu nous invite

L’invitation s’adresse à ceux et celles qui ont péché. « Venez et discutons ensemble », dit l’Éternel. « Si vos péchés sont rouges comme de l’écarlate, ils deviendront aussi blancs que la neige. Oui, s’ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront aussi blancs que la laine » (Ésaïe 1.18, version Le Semeur). Venez comme vous êtes, avec toutes vos peurs, vos questions, vos doutes et vos échecs.

Comment pensez-vous que Jésus réagira? Je l’entends nous dire la même chose qu’à la femme coupable d’adultère : « Je ne te condamne pas non plus. Va, mais désormais, ne pèche plus » (Jean 8.11). 

Quand nous commettons des erreurs, nous sommes souvent très durs envers nous-mêmes. Nous nous flagellons en disant : « Voilà que je RECOMMENCE! Je suis stupide. Je suis mauvais. Je suis nul. Je ne changerai jamais. » Ces voix décourageantes ne viennent pas de Dieu.

Satan nous fait penser que nous ne valons rien. Mais Jésus nous assure que nous pouvons vaincre l’échec et en tirer des leçons. Il nous pardonne et nous aide à nous pardonner. Puis, il nous donne la force de repartir à zéro.

Dieu, je viens à toi tel que je suis. Pardonne-moi, purifie-moi et aide-moi à me pardonner. Merci de m’avoir accueilli et pardonné, et de venir habiter en moi par ton Esprit dès aujourd’hui. Amen.

Questions : Décrivez ce que vous avez ressenti après avoir compris que Dieu vous a pardonné tous vos péchés. Quel effet cela a-t-il eu sur vous?

A lire aussi : La voie du repos

Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.