Cinq manières de s’épanouir au travail

Auteur: Carol Van Atta

sepanouirLa pression revendicative, les gens provocateurs et la multitude de projets. Est-ce tout ce qu’une nouvelle journée au bureau vous évoque? Comment pouvons-nous, en tant qu’ambassadeurs de Christ, non seulement apprendre à survivre, mais encore à nous épanouir au travail? Et pendant que nous apprenons à nous réjouir de notre propre travail, comment pouvons-nous toucher ceux qui sont frustrés et ceux qui souffrent autour de nous, comment pouvons-nous leur apporter l’amour et l’espoir de Christ?

Je me posais sérieusement ces questions. Au bout de trois mois de chômage, au cours de la récente récession, on m’a proposée un travail. Rien qu’au bout de quelques semaines à mon nouveau travail, j’aspirais déjà à plus de temps libre! J’en étais venu à apprécier les longs moments tranquilles de solitude auprès de mon Père Eternel, le temps supplémentaire que je pouvais consacrer à ma famille et à mes amis, sans oublier de mentionner ma disponibilité pour participer à plus d’activités à l’église. Et maintenant, bien qu’il soit financièrement nécessaire que je travaille, je n’étais pas reconnaissante pour ce nouveau travail, ce travail pour lequel j’avais prié et plaidé si fort! Je me sentais coupable de ressentir cela et d’être obligée de me battre contre la négativité au travail. J’ai de nouveau crié à Dieu, cette fois-ci pour qu’il me montre comment être une lumière parmi les ténèbres de mon bureau et pour qu’il me donne lJa force de faire ce qu’il voulait que je fasse pour agrandir son royaume.

Trois tentations au travail

La plupart des adultes qui travaillent passent en moyenne de 30 à 50 heures par semaine à leur travail. Le lieu de travail peut devenir un foyer extérieur au foyer familial, une famille élargie, une famille dysfonctionnelle, que je qualifierais par les trois mots: critique, condamnation et plaintes, ce qui malheureusement arrive fréquemment. Il est très difficile de passer ses journées avec des gens ayant des opinions différentes des nôtres, d’autres styles de travail, de croyances et d’attitudes. Pour moi, c’était devenu quasiment insupportable.

Se libérer de la négativité

Alors que je criais après mon Sauveur pour sa délivrance, un passage de la Bible m’est venu à l’esprit, le passage qui parle des fruits du Saint Esprit dans Galates 5:22. Ce passage m’est venu à l’esprit alors que je demandais à Dieu de me délivrer des sentiments de plus en plus forts de négativité et d’insatisfaction que j’éprouvais à l’égard de mon nouveau travail, ce travail que Dieu m’avait donné.

Etonnamment, avec plus de Dieu et moins de moi, j’ai adapté certaines qualités de l’Esprit, amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, douceur et maîtrise de soi, en cinq principes divins applicables au travail. Ils ont été intégré à l’en-tête de notre entreprise, et inscrits sur plus de 1000 chèques! Ces principes sont devenus le leitmotiv positif que je me répétais entre la maison et le travail. Après cette découverte, je ne prenais plus autant à cœur ce que les autres disais ou faisais. Ce qui m’importait était que je m’étais rouverte au pouvoir du Saint Esprit, ce qui changeait mon cœur et renouvelait mon esprit en même temps. Ces cinq principes de Dieu expliqués à mes collègues sont les cinq points suivants:

  1. Compassion
    Apprendre à montrer à ceux qui nous entourent que nous nous faisons du soucis pour eux et que nous nous occupons d’eux. Au lieu de juger et de condamner, pourquoi ne pas offrir un commentaire amical ou encourageant, ou encore proposer de l’aide? Demandez-vous: suis-je en train d’aider ou de faire souffrir? Suis-je un joueur d’équipe ou un individualiste? Pour moi, cela veut dire écrire une petite carte de remerciements pour un collègue qui a fait l’effort de m’aider et dire merci… souvent.
  2. Réputation
    Acquérir une bonne réputation est un processus de longue haleine qui peut prendre toute une vie, mais qui en vaut la peine. Comment faire preuve d’intégrité, de confiance, de vérité et de respect? En le faisant! Demandez-vous aujourd’hui: suis-je quelqu’un qui inspire le respect? Est-ce que les autres peuvent compter sur moi pour faire et dire ce que je dis que je ferai? Peut-on me faire confiance ou suis-je toujours en train de dire des commérages et de me plaindre? “Recherchez ce qui est bien devant tous les hommes.” Nous dit Romains 12:17. Pour moi, cela veut dire que quand ma bouche s’ouvre pour émettre des propos négatifs, je la referme aussitôt.
  3. L’attitude: Oui, je peux le faire!
    Pratiquez la démonstration d’enthousiasme et d’énergie dans vos activités quotidiennes, et vous verrez que cela devient contagieux. Nous ne sommes pas toujours passionnés, mais quelque chose de merveilleux arrive quand on sourit. Adopter une attitude positive, c’est comme manger un plat fade avec une sauce parfaitement équilibrée et épicée, cela le transforme! Demandez-vous: suis-je une personne que les gens aiment avoir à leur côté? Sui-je dynamique et serviable? Ou bien est-ce que je suis perçue comme négative et désintéressée? Romains 12:11 nous défie: “Ayez du zèle et non de la paresse. Soyez fervents d’esprit. Servez le Seigneur.”
  4. Assurance
    Marcher avec assurance ne veut pas dire marcher avec l’impudence d’une “madame-je-sais-tout”. Avoir de l’assurance, cela veut dire croire en soi et croire en sa capacité à pouvoir faire le travail. Cela veut dire que l’on va faire de son mieux et être le plus possible soi-même chaque jour. Est-ce que j’ai confiance en mes talents et en mes compétences? Notre assurance de vient pas seulement de nous, mais elle doit d’abord venir de notre tout-puissant Père Eternel. Il est l’unique source de notre foi et de notre complète assurance. Avec lui pour nous aider, nous n’avons pas besoin d’avoir peur (Hébreux 13:6). Parce qu’il ne nous abandonnera pas si nous le cherchons (Psaume 9:11)!
  5. Calme
    Au travail, les eaux peuvent être tumultueuses et tourbillonnantes, mais ceux qui peuvent garder leur calme et rester inébranlables vont être grandement recherchés et respectés par leurs collègues. Les apôtres ont eu besoin de Jésus pour calmer la tempête qui faisait rage autour de leur embarcation. Jésus, d’un commandement, a arrêté les vagues rugissantes et ses disciples en ont été stupéfaits (Matthieu 8:23:27)! Demandez-vous si vous êtes une tornade rugissante tout au long de la journée ou au contraire une brise de printemps. Comme moi, vous devez probablement vous situer entre les deux. Quelle grande chose que de commencer à tempérer son côté orageux!

Souvenez-vous… toutes choses sont réellement possible avec Dieu, même quand il s’agit d’enseigner à 1000 employés les principes divins avec un simple plan en cinq points. Avec Dieu, nous pouvons changer nos attitudes, nos pensées et nos choix. Il va changer nos cœurs, que ce soit à la maison ou au travail.

Peut-être avez-vous aujourd’hui des problèmes avec vos attitudes. Ou peut-être que vous voulez devenir pour votre entourage de meilleurs modèles de l’amour et du caractère de Dieu. Vous pouvez demandez tout de suite à Dieu de vous remplir de son Saint Esprit. Car il a promis que celui-ci vous guiderait en toutes choses.

Dieu désire être la force de changement de notre vie. Il veut nous aider à nous sentir mieux à propos de nous-même, plus optimistes face au futur, plus reconnaissants pour nos êtres chers et plus enthousiastes dans notre foi.

Si vous recherchez une solution au chaos de la vie, demandez à Dieu d’être la force dont vous avez besoin pour être  plus  confiant en vous-même, en meilleure harmonie avec ceux qui vous sont chers et plus efficace dans votre travail. Pourquoi ne pas faire cette simple prière et, par la foi, inviter Dieu à vous remplir de Son Esprit?

Cher Père, j’ai besoin de toi. Je reconnais que j’ai péché contre toi en dirigeant ma vie comme je l’entends. Je te remercie d’avoir pardonné mes péchés par la mort de Christ sur la croix. J’invite maintenant Christ à reprendre sa place sur le trône de ma vie. Par la foi, je te demande de me remplir de ton Esprit Saint selon ton commandement et ta promesse qui se trouvent dans ta Parole. Je prie ceci dans le nom de Jésus. Comme expression de ma confiance, je te remercie d’avoir repris la direction de ma vie et de me remplir du Saint-Esprit. Amen.

Si vous avez fait cette prière, nous aimerions être informés de votre décision! Cliquez sur le bouton suivant, et nous vous enverrons de l’information par courriel pour vous aider à croître dans votre vie spirituelle. Il nous fera plaisir de répondre à toute question que vous pourriez avoir.

À lire aussi :

Vie nouvelle en Jésus-Christ

Connaissez-vous la plénitude du Saint-Esprit?

Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires