Amoureuse et chrétienne, jusqu’où puis-je aller?

Auteur: Muriel Larson

Depuis mon baptème il y a trois ans, je n’ai pas eu de rendez-vous amoureux. J’ai récemment rencontré un homme. Il est chrétien et nous passons du temps ensemble. Je ne sais pas comment assumer l’attirance que nous avons l’un pour l’autre. J’aime les baisers, les étreintes et les caresses. Jusqu’à quel point pouvons-nous aller avant que cela ne devienne mal et destructif pour notre relation? Je suis d’une nature affectueuse et je voudrais recevoir des conseils afin de conserver une bonne relation chrétienne.

Réponse: Votre désir de faire ce qui est juste dans votre relation avec cet homme est tout à fait louable. C’est très sage de votre part de vouloir maintenir une bonne relation chrétienne. Et il est naturel que vous aimiez les baisers, les étreintes et les caresses – MAIS ( et je crois que vous avez déjà réalisé le “mais”!) faire ce genre de choses peut donner envie d’aller plus loin. Dans 2 Timothée, 22, nous lisons: “fuis les passsions de la jeunesse, et recherche la justice, la foi, l’amour, la paix…” Nous avons un ennemi, Satan, qui, si nous ne faisons pas attention, peut nous entraîner et nous guider dans des pratiques mauvaises. C’est pourquoi il nous est bénéfique de savoir si nous nous dirigeons dans cette voie. (Le vieux démon connait nos faiblesses!)

Je vous suggère donc de limiter les expressions de votre affection à des “mains dans la mains” avec peut-être un baiser pour dire bonne nuit – mais d’arrêter les caresses. Vous pourrez faire tout ce que vous voudrez quand vous aurez l’alliance au doigt!

Que notre cher Seigneur soit avec vous et vous guide sur Son chemin.

Dr. Muriel

À lire aussi:

Relations sexuelles avant le mariage: ce que dit la Bible

Certains attendent avant d’avoir des relations sexuelles…mais pourquoi donc?

Ce que le sexe m’a appris au sujet de Dieu

Print


154 réponses à “Amoureuse et chrétienne, jusqu’où puis-je aller?”

  • Célia says:

    Bonjour je m’appelle Célia et j’ai 14 ans.
    Je suis chrétienne, d’une façon particulière. Je crois en Dieu, mais je ne “pratique” pas (je vais rarement à la messe et ne prie presque pas)
    Je porte une très grande affection envers un élève de mon collège, et commence très sérieusement à m’attacher et à éprouver de l’amour envers lui. Je ne m’y attendais pas.. J’ai toujours su qu’il était dans un foyer pour jeunes (garçons) chrétiens voulant trouver la foi et leur chemin, pour peut être choisir la vocation de prêtre. De ce que je sais, les prêtres n’ont pas de femme. Alors je me demandais, si je doit le laisser trouver son chemin ou au contraire, malgré tout, continuer à l’aimer et lui parler, sachant que je pourrai être un obstacle sur son chemin et qu’il ne ressent certainement pas de sentiments envers moi.
    Je ne sais plus quel choix faire pour que ce soit le meilleur pour lui.
    Merci.

    • Steven says:

      Bonjour Célia,
      le mieux pour toi et pour lui c’est de le laisser dans sa foi et d’approfondir sa foi.
      Seul Dieu vous réunira, si ça vient de sa volonté (bien sûr).
      Et si tu crois en Dieu mais ne pratique pas ni rien, je t’invite vraiment à rejoindre l’assemblée de Dieu, pour pouvoir faire les choses sainement, que ça soit pour ton coeur, amour, projets .. Dieu est très bon, Dieu est vivant il est le seul à faire des miracles.
      Que dieu te bénisse Célia

  • johanna says:

    lis la bible et tu auras la solution . tout y est ecrit.
    pour la vie comme pour la mort.
    rois en sa parole et ne t’attache pas trop au monde (copain).
    reste pure et irreprochable pour le jour du jugement

  • Lena says:

    Pardonnez-moi si je prends Lena comme pseudo.Depuis plus d’un an, je souffre beaucoup d’une situation inextricable : je suis mariée depuis un peu plus de 3 ans, et je suis récemment chrétienne (depuis 2011). Je suis devenue très amoureuse d’un autre homme, et je pense que je ne l’ai pas laissée indifférent. A mon avis, l’Amour est un sentiment noble, sentiment que l’on donne en partage, et c’est le plus merveilleux des sentiments. Je ne comprends pas pourquoi il faut toujours associer l’amour que l’on peut éprouver de façon extrême, (même si c’est pour quelqu’un d’autre que son conjoint)avec l’adultère. Je préférerais vivre en harmonie, en toute sincérité de cœur et avec honnêteté que de continuer à me forcer de vivre le quotidien avec mon conjoint avec qui je ne serais pas vraie ; ce serait vivre dans le mensonge, et cela je ne le supporte pas, car en moi-même, j’aime l’intégrité et la loyauté. Je suis sur le point de faire une lettre de divorce afin de me libérer de cet étau. Mais j’ai toutefois besoin de votre conseil.Merci de me répondre assez vite (le temps passe si vite !)

    • Frericia says:

      Bonjour Lena!
      Mon conseil si tu n’as pas encore divorcer, c’est de t’exercer à la compréhension de l’amour. L’amour ce n’est pas un sentiment. Nous faisons l’erreur de considérer comme amour, ces émotions qui nous font battre le coeur la chamade quand on voit un homme, ou les palpitations de coeurs générés par le risque ou le tabou ou j’en passe. Ceci pour dire que si tu ne résouds pas la question de la compréhension de l’amour, tu divorcerais, te mettrais en couple avec une autre personne et tu t’éprendras d’un autre encore. La probabilité est très forte. Au lieu de fuir ton mari, mon conseil, c’est que tu cherches à mieux appréhender ce qui fait que tu as pu malgré l’aspect sacré du mariage echouer dans l’exercice de l’aimer véritablement.
      L’amour c’est d’abord donner. Et le quitter ce n’est pas donner, c’est egoiste, et l’amour est tout sauf egoiste…
      Il y a beaucoup à dire en tout cas… Courage à toi, et surtout reste honnête et loyale…

  • Lena says:

    Lena says:
    2016/03/16 at 05:17

    Pardonnez-moi si je prends Lena comme pseudo.Depuis plus d’un an, je souffre beaucoup d’une situation inextricable : je suis mariée depuis un peu plus de 3 ans, et je suis récemment chrétienne (depuis 2011). Je suis devenue très amoureuse d’un autre homme, et je pense que je ne l’ai pas laissée indifférent. A mon avis, l’Amour est un sentiment noble, sentiment que l’on donne en partage, et c’est le plus merveilleux des sentiments. Je ne comprends pas pourquoi il faut toujours associer l’amour que l’on peut éprouver de façon extrême, (même si c’est pour quelqu’un d’autre que son conjoint)avec l’adultère. Je préférerais vivre en harmonie, en toute sincérité de cœur et avec honnêteté que de continuer à me forcer de vivre le quotidien avec mon conjoint avec qui je ne serais pas vraie ; ce serait vivre dans le mensonge et en faisant semblant ; et cela je ne le supporte pas, car en moi-même, j’aime l’intégrité et la loyauté. Je sais que mon attitude laisse à désirer et que je suis loin d’être le bon exemple ! Comment apporter un bon témoignage dans tout cela ? Pourtant, je suis sur le point de faire une lettre de divorce afin de me libérer de cet étau. Mais j’ai toutefois besoin de votre conseil.Merci de me répondre dès que vous pouvez.
    Que Dieu bénisse Célia dans ses choix.

  • christine says:

    bonjour Lena ; je sais pas si je te répond tard , mais je t’écris quand même . Dans un couple chrétien ou pas , il y a des hauts et des bas , il y a des tentations , il y a des épreuves. s’il faut changer de conjoint à chaque épreuve ou à chaque tentation quelle différence y aurait il entre les païens et nous qui avons Christ ? si votre quotidien commence à être monotone , vous avez le pouvoir ( de marcher sur les scorpions et les serpents ) de changer votre quotidien ; mettez vous à la pâtisserie , changer le décor de votre maison ( si vous n’avez pas d’argent changer la position des meubles ), changer votre programme du weekend( si il n’y a pas d’argent , préféré les piques niques aux restaurant ; les grandes balades aux voyages par avion ) ne faites plus l’amour avec votre mari au même endroit dans la même position , pourquoi pas dans la cuisine , ou dans la voiture ? changer votre coiffure , pourquoi pas des nattes africaine pour changer complètement , changer de discutions , enfin battez vous pour sauver votre couple .

  • esther says:

    moi j’ai une préoccupation !je suis une jeune chrétienne et vierge !j’ai un ami qui a plusieurs moments m’a fais sa demande en mariage et moi j’attends toujours une réponse de Dieu!j’ai donc décidé récemment de m’attacher un peu plus à lui pour l’observer et mieux le connaitre vu qu’on se connais depuis plus de 4ans .récemment il a eu un problème de santé et le médecin l’a conseillé d’avoir des affections genres caresse et autres !face à ceci ma relation avec lui est en danger vu qu’il doit si je ne puis le faire chercher une autres fille et peut être si au fil du temps il ne tombe pas amoureuse d’elle il pourra m’épouser mais si c’est le cas alors je n’aurais que mes yeux pour pleurer!que faire svp

    • kate38 says:

      bonjour Esther , Quand j’étais jeune j’ai eu un problème analogue ! Ce garçon te manipule pour obtenir de toi des choses pas correctes: il ne t’aime pas ! beaucoup de garçons disent “je t’aime” mais ça ne signifie pas la même chose que pour une fille : c’est plus sexuel souvent ( heureusement pas toujours). Aucune maladie ne se soigne par des caresses! AUCUNE.Ne te laisse pas berner ! s’il t’aime il attendra le mariage sinon , oublie -le! crois-moi, courage , Dieu t’aime et aime les efforts que tu fais pour Lui

  • esther says:

    moi j’ai une préoccupation !je suis une jeune chrétienne et vierge !j’ai un ami qui a plusieurs moments m’a fais sa demande en mariage et moi j’attends toujours une réponse de Dieu!j’ai donc décidé récemment de m’attacher un peu plus à lui pour l’observer et mieux le connaitre vu qu’on se connais depuis plus de 4ans .récemment il a eu un problème de santé et le médecin l’a conseillé d’avoir des affections genres caresse et autres !face à ceci ma relation avec lui est en danger vu qu’il doit si je ne puis le faire chercher une autres fille et peut être si au fil du temps il ne tombe pas amoureuse d’elle il pourra m’épouser mais si c’est le cas alors je n’aurais que mes yeux pour pleurer!que faire svp

  • Carol says:

    Bonjour Esther, je te crois que c’est très dur au niveau émotionnel, et je t’encourage à continuer à vivre selon tes convictions, à chercher la volonté de Dieu par rapport à cette relation, et à attendre le mariage pour avoir des rapports sexuels. Tu n’as pas parlé du cheminement spirituel du jeune homme. Est-il aussi chrétien? Et si oui, a-t-il des convictions par rapport à cette situation? Aimerais-tu poursuivre cette discussion en un à un? Tu peux soummettre cette question en cliquant sur “Ecrire un mentor” et une personne de notre équipe pourra dialoguer avec toi.

  • Esther laurent says:

    Bonjour je m’appel esther je suis suicidère et je croi que un peut a dieu car pour moi les humain sont nul et dieu nous a soidisant pas cree pour faire des voitures ni des tele ni pour tuer les animaux nous somme des hypocrite ..
    Jai rencontrer un garcon plus vieux que moi qui a eu plusieu copine et il n’est plus vierge
    Je suis tomber amoureuse de lui
    Il ma fait decouvrire des moment incroyable
    Il ma donner une joie de vivre et de plus faire couler le sang de mes vene
    J’ai fait m’a première fois avec lui et cetait magique et romantique..
    Mais…j’ai apris qu’il etait croyant et maintenant pratiquant et pour moi il a gacher ma vie a jamais ne plus pouvoir entendre son coeur pres du mien ne plus entendre c’est mot d’amour dans mon coup plus sentir c’est baiser ….pour une fois je me suis sentis aimer…

  • fétékoué says:

    il faut prier Esther ce ne t’aime et surtout à vous toutes les filles ne cofondées pas l’amour à l’affection

  • fétékoué says:

    bonsoir tout le monde. j’ai un problème,j’ai 28 ans et je ne suis pas encore marier mais je suis amoureux de deux filles que je ne sais avec qui il faut me marier mais sexuellement,je ne connais aucune de deux. dans ce problème, je suis avec la première depuis juin 2013 mais je me rend compte que l’amour disparait au fur et à mesure à cause de la distance qui nous sépare car nous entretenons seulement notre relation par téléphone et j’ai connu l’autre en 2015 mais elle est proche de moi je vois donc que je l’aime plus que l’autre et je veux allé au bout dans cette relation aidé moi je suis un chrétien pratiquant et j’enseigne même les petits dans mon église. merci d’avance

  • LOVE says:

    bonjour moi c LOVE. j suis chrétienne depuis quelques années et mon copain l’est aussi… Au début de notre relation on s’était décidé de ne pas s’embrasser ou se caresser pour éviter certaines pratiques qui iront à l’encontre de la parole de Dieu mais y a quelques jours passés, sans le vouloir vraiment, on s’est embrassé et caressé et depuis on le fais chaque fois!! J me sents culpabiliser à chaque fois que j fais cela et sents que je fais honte à mon Dieu et je vais mettre fin à tout ça mais j’arrive pas!!!! Que me conseillez-vous??? vraiment j’ai besoin d’aide

  • julia says:

    Salut je m’appelle Julia et j’ai 14 ans.dans mon école y’a un garçon qui me plait vraiment en faite je suis amoureuse de lui et hier il m’a dit qu’il l’aimais aussi et d’ailleurs je m’en doutais…
    Bref, il me demande de sortir avec lui, franchement j’ai envie d’accepter mais je ne sais pas si étant chrétienne je peux

    • ßeverly says:

      Je sais pas dire je te réponds trop tard mais cela fait rappeler ma situation d’avant , en effet j’avais 14 ans aussi , j’étais dans la même situation que toi. Le garçon m’à demander de sortir avec lui , je me disais que j’allai regretter si je dis pas oui, mais après j’ai regretter d’avoir dis oui , j’ai ete plusieurs fois blessé, et a la fin découvrir que ce n’était même pas de l’amour qu’il ressentait pour mais grâce à cette situation j’ai pu découvrir Dieu , Jésus, le véritable amour , je te conseille tu es jeune , pas besoin de trouver ton “âme soeur ” maintenant, cherche d’abord Dieu , et Dieu te donnera ce que tu as besoin , si tu cherches l’amour (comme je l’avais fais) Jésus t’aime vraiment et seul lui te donnera le vrai amour car il mort pour tes pêchés , je te conseille de prier c’est la solution à toutout ?

  • Marc-André jean legros says:

    Bonjours je suis chrétien depuis 6 mois et je pratique a l’église espagnol le mardi, mercredi, vendredi, et dimanche deux fois dans la journées, j’aimerais s’avoir comment je dois faire pour annoncer a une femme chrétienne que je l’aime en amour en sachant que cette femme est divorcé depuis quelques semaines, j’ai peur de ça réponse et j’ignore comment lui dire mes sentiments a cette soeur qui est chrétienne depuis 2-3 ans nous avons 1 an de différence, merci de m’aider avec ceci, mais sachez que j’adore encore plus dieu si vous comprenez, soyez bénis abondament et merci encore.

  • rosine says:

    Bonsoir, je m’appelle rosine j’ai 19 ans je suis chretienne depuis mon enfance et je crois en Dieu. je sais que l’adultere est un peche mais je sors avec un gars qui est un chretien partiel mais crois en Dieu lui et moi avont commis a plusieurs reprises l’adultere et lui ne voit pas ca comme un peche mais moi non a chaque fois la meme chose je ne ressens plus la presence de Dieu a cause de ce peche mais j’aime ce gars tellement et je ne vois pas sans lui je ne sais pas quoi faire pour eviter cela parce que de moi meme je ny arrive pas je pries Dieu de m’aider mais rien j’ai besoin de vos conseils car ca devient de trop aidez moi avant qu’il ne se fasse trop tard

    • Rajery says:

      Bonjours rosine,
      Premièrement (et désolé si je suis direct) mais est-tu sûr que cette homme est L’HOMME que Dieu a prévu pour toi? L’homme qui t’édifiera dans les voies de Dieu? Car à ce que je vois, ton petit ami a peut-être accepté Dieu comme sauveur mais certainement pas comme seigneur. Car sinon, il saurait que l’adultère est un pécher.
      Deuxièmement, il faut que tu comprenne ton pêché et que tu te repente car désormais ces adultères ont brisé cette communion que tu avais avec Dieu.
      Troisièmement, la soumission. Avec cette repentence, ta relation avec Dieu se renouer mais le plus dur reste à faire. Tu dois te soumettre réellement à sa volonté et pas simplement le vouloir. Et cela passe par l’arrêt de relation sexuelle avant le mariage. Vous devez être d’accord sur le fait d’honorer Dieu avant tout même si c’est dur et je sais que ça l’ai.
      Quatrièmement, recherche la volonté de Dieu dans ton couple, ce qui l’attend de toi et prie sans cesse pour qu’il vous aide à comprendre et à suivre sa volonté malgrés les tentations qui viendront.
      J’espère que ces quelques mots t’aideront.
      Tenez-moi au courant de l’avancée de votre relation, je serais ravi de vous aider et de vous accompagnez du mieux que je peux par la suite.

    • Frericia says:

      Salut Rosine!
      En effet l’adultère éloigne la présence de Dieu. En fait pour résoudre ce problème, rappelles toi des objectifs que tu t’es fixer pour ta vie. Si tu réaliser de grande chose, il faut que tu comprennes que tu ne peux évoluer en dehors de la présence de Dieu. Or le St Esprit en toi ne peut opérer dans la saleté (Excuse moi l’expression). Le St Esprit ne peut être actif en toi que si tu balaie et tiens son temple propre. Sortir de la fornication n’est chose possible qu’avec une bonne dose de volonté et d’amour pour soi même et pour Dieu. En effet, si tu comprends combien précieuse tu es au yeux de Dieu, et que ton corps est le temple où Dieu veut résider tout le temps; Si tu donnes a Dieu une place de choix, tu comprendras mieux pourquoi c’est dévaluant de forniquer.

      L’homme peut facilement se convaincre que ce n’est rien de grave, mais il continuera parce que toi tu n’auras pas dit non. C’est toi qui mène la danse. Si tu refuse il ne peut te forcer, donc l’effort à faire est sur toi même.

      Améliore ta relation avec Dieu par la méditation. Je peux te dire que si tu es vraiment décidée, tu y ariveras, Dieu te soutiens déjà. Merci

  • aldi✌? says:

    Bonjour je me nom aldi j’ai 14ans j’aurais 15ans En fev alors j’entretien une relations avec un ami à moi qui 15ans et auras ces 16ans en dec alors je vous explique la relation on ne sort pas ensemble mais on s’aime et euh on se fait des câlins ,on se tient la main,et on ce dis je t’aime…rien de plus ,on est tous chrétiens et nos appel ne nous permet pas de ce mettre en couple maintenant von sais que cela peut nous éloigné de Dieu voilà pour quoi on refuse de sortire ensemble maintenant ,ma question est “es que la relations qu’on entretien est mauvaise ?”

  • kovo says:

    chère Dr.Muriel quand ils auront l’alliance au doigt ils ne pourront pas tout faire ce qu’ils veulent ! Précisons! Je pense notamment à la pratique de la so….et d’autres pratiques malsaine etc.
    C’était juste pour être bien au clair.

    Que Dieu vous bénisse!

  • Garba Barikissou says:

    Bonjour
    Je suis une femme divorcée après cinq ans de mariage. Musulmane d’origine, mes problèmes de foyer m’ont heureusement conduire à connaitre Jésus. Depuis trois ans je me suis donner à Christ et j’ai fait le baptême d’eau en août dernier. j’ai rencontré un jeune homme, célibataire et chrétien avec qui nous travaillons ensemble de temps en temps. nous nous appelons quelques fois. Je suis un peu plus âgé que lui. Et de plus en plus, je me sens amoureuse de lui, et je n’arrive presque plus à passer une journée sans avoir son coup de fil ou un texto de sa part. Je ne connais pas son intention, et j’ai sincèrement peur de l’aborder ou de lui exprimer mon affection… je ne sais quoi faire?
    C’est pourquoi je viens par ce canal demander vos conseils.

  • Etienne says:

    Bsr.je suis chrétien, j’ai besoin d’une amie chrétienne née de nouveau ayant un ministère et combattante spirituelle.”skashogo2@yahoo.fr”merci.

Afficher vos commentaires