Bonne santé : corps, âme et esprit

Auteur: Muriel Larson

Traduit de l’anglais par Jean Hubert Fotso Tayou

Saviez-vous que notre santé physique, émotionnelle et spirituelle sont étroitement liées? Effectivement, elles le sont. Si nous veillons sur notre santé physique, cela nous aide à avoir un esprit sain et une bonne santé émotionnelle, essentiels pour notre âme. La résultante d’une bonne santé spirituelle est la paix et la joie qui permettent de garder notre corps et nos émotions en bonne forme.

Vous aimez certainement la malbouffe telle que les grandes bouteilles de Coca-Cola, les frites et les hamburgers gras. Mais, avec toute la publicité qui se fait aujourd’hui autour du « bien » et du « mal » que les aliments et les boissons font à notre organisme, vous en savez peut-être quelque chose.

Si vous êtes chrétien, vous voudrez sans doute prendre bien soin de votre corps parce que vous savez qu’il est le temple de Dieu.

En tant que personne intelligente, vous aimeriez également entretenir votre corps pour jouir d’une bonne santé et d’une longue vie.

Progrès des connaissances

Quand votre grand-mère était jeune, on savait très peu de la bonne alimentation. Les gens ne comprenaient pas l’importance d’un régime alimentaire sain et équilibré. Ils ne savaient pas que les fruits, les légumes, les graines, le poisson, les céréales et les produits laitiers sont les principales sources de vitamines et de minéraux essentiels. En fait, ils n’étaient même pas au courant de telles choses.

Aujourd’hui, nous savons que le lait est nécessaire pour renforcer les os et les dents, en particulier chez un enfant en croissance. Mes parents ne le savaient pas – raison pour laquelle j’ai une bouche pleine de plombages. Mais, je savais tout cela. Je savais aussi que le fait de ne pas utiliser le fil dentaire et la consommation des sucreries pouvaient causer des caries — ainsi, mes deux filles ont une dentition parfaite.

La vitamine A, que l’on retrouve essentiellement dans les légumes, les carottes et divers fruits, est bonne pour la vue et aide aussi à soigner les maladies des yeux, le rachitisme et peut-être le cancer.

La carence en vitamine B, contenue dans les graines de céréales naturelles et le pain, peut entraîner de nombreuses maladies physiques et émotionnelles graves

La vitamine C, dans les agrumes, les tomates et les légumes, prévient le scorbut et les rhumes.

La vitamine D, que l’on retrouve dans les huiles de foie de poisson, le lait, les oeufs et les rayons ultraviolets, aide à la bonne formation des os et des dents. Le manque de vitamine E, renfermée dans les graines de céréales complètes, peut causer la stérilité et d’autres problèmes.

Le manque de fer, contenu en grande quantité dans les viandes, les mélasses et le raisin, peut causer l’anémie.

D’autre part, les choses telles que les graisses saturées et le cholestérol (attention aux amateurs de hamburgers!), l’excès de caféine (attention, accros de Coca-Cola et du café!) la nicotine (à vous également, les fumeurs), l’excès de sucre, de sel et de diverses drogues, sont réputées néfastes sur notre organisme, et même mortelles dans certains cas.

Cette information peut aider les personnes intelligentes!

Jésus a promis la paix

Une bonne vie spirituelle peut nous aider à jouir d’une excellente santé. Nous pouvons l’avoir en restant proches de notre Seigneur Jésus-Christ et en respectant la sagesse qui se trouve dans la parole de Dieu.

Jésus a dit à ses disciples :

« Je vous laisse ma paix, je vous donne ma paix. Que votre coeur ne se trouble point, et ne s’alarme point » (Jean 14:27). Le secret que Jésus nous donne ici est que nous devons sincèrement lui faire confiance en toute chose.

Bon nombre de personnes tombent malades parce que leur cœur manque de paix. Elles sont peut-être tourmentées par les remords, remplies de colère et de ressentiment, et déprimées par les évènements. Nous pouvons en finir avec la culpabilité en suivant 1 Jean 1:9 :

« Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. »

Nous pouvons chasser la colère et le ressentiment en pardonnant à quiconque nous reprochons de nous avoir plongé dans la colère et la rancune. Vous pouvez être en colère contre Dieu au sujet de quelque chose. Évidemment, croyez que Dieu fera toutes choses tout pour votre bien. Ayez confiance en lui et prenez conscience qu’il est Amour, et que vous n’avez rien à lui pardonner. Sa parole promet qu’il fera toutes choses – TOUTES CHOSES – pour le bien de ceux qui l’aiment et le suivent.

Si vous êtes en colère ou si vous en voulez à quelqu’un, pardonnez-le, quel que soit ce qu’il/elle a fait, parce que c’est ce que Jésus nous demande de faire » (Matthieu 6:14-15). Il sait ce qui nous convient! Ne laissez pas la rancœur vous rendre malade. Et si vous êtes en colère contre vous-même, pardonnez-vous, Dieu fera de même!

Nous pouvons surmonter la dépression comme l’a fait le Roi David – en communiquant avec le Seigneur, en demeurant en lui et dans sa Parole. Lorsque nous sommes déprimés, nous avons besoin d’être exhortés. En lisant les Psaumes (plusieurs d’entre eux étaient écrits par David), des milliers de personnes ont été encouragées et délivrées de toute dépression.

Dieu nous a donné de nombreux autres passages dans le Nouveau Testament pour nous galvaniser. Alors, lisez et mémorisez-les, et vous serez édifiés et bénis.

Jésus a promis la joie

Après avoir montré à ses disciples comment rester proches de lui et rester en harmonie avec Dieu et l’homme, Jésus a dit :

« Je vous ai dit ces choses afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite » (Jean 15:11).

La médecine moderne a finalement reconnu le rôle principal que joue la joie ou le bonheur dans le bien-être d’une personne. Le Roi Salomon l’a compris grâce à l’inspiration de Dieu il y a 3000 ans. Il a écrit :

« Un cœur joyeux est un bon remède » (Proverbes 17:22).

L’obéissance au grand commandement du Christ, à savoir aimer Dieu et notre prochain, est fondamentale si nous voulons jouir de sa joie et de sa présence. L’amour bannit la haine de nos cœurs, ce qui pourrait nous causer douleur et mécontentement. Plus nous aimons le Seigneur, plus nous aimerons notre prochain. Plus nous découvrons son grand amour à notre égard, plus nous rejetons les pensées malsaines au sujet de notre valeur et réalisons que nous devons nous estimer comme il le fait, comme un enfant précieux de Dieu!

Plus nous vivons ainsi, plus nous serons en bonne santé physique, émotionnelle et spirituelle.

À lire aussi:

À la découverte de la plénitude du Saint-Esprit

Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires