Restaurer une relation

Auteur: Muriel Larson

J’ai l’impression d’avoir recherché pandant toute ma vie l’approbation de mon père,” me disait Cheryl, “et de ne l’avoir jamais trouvée. Il ne m’a jamais enlacé ou embrassée ou dit qu’il m’aimait. J’ai souvent espéré un compliment quand je faisais quelque chose de bien, mais je ne l’ai jamais reçu.”

Cheryl était dans sa trentaine quand elle écrivit une lettre à son père pour lui dire ce qu’elle ressentait. “Que dois-je faire pour obtenir ton approbation? “ était la question la plus importante qu’elle posait dans la longue lettre qu’elle avait écrite avec amour et sous la direction de la prière. Après l’avoir relue, elle est allé la déposer chez ses parents.

Environ une heure plus tard, sa sonnette d’entrée a retentit. Elle alla ouvrir et trouva son père. Pour la première fois de sa vie il enlaça et embrassa sa fille. “je t’aime, chérie,” dit-il en tremblant. “Je t’aime vraiment.”

Selon Cheryl, cela a été le début d’une nouvelle vie, non seulement pour elle et pour son père, mais aussi pour sa mère, son frère et sa sœur.

Combien de parents et d’enfants sont-ils brouillés et ne se comprennent pas? Beaucoup de gens ne sont malheureusement pas capable d’exprimer ce qu’ils ressentent et sont ainsi incompris par leurs proches. Cela peut dresser pendant des années une barrière artificielle entre les membres d’une même famille.

Il y a au moins trois sortes de lecteurs pour cet article: ceux qui, comme Cheryl, aspirent à l’amour et à l’aprobation d’un membre de leur famille; ceux qui, pour une raison ou une autre, se sentent éloigné d’une personne aimée; et ceux qui, pour une raison ou une autre, ne peuvent pas montrer leur amour et leur affection de façon appropriée.

De la même manière que la lettre de Cheryl a ouvert les portes de l’amour, de la liberté d’expression et de relations plus proches avec ceux qu’elle aime et Dieu, vous pouvez faire la même chose dans votre famille en écrivant une lettre.

Cela peut être une lettre adressée à un mari, à une mère, à une sœur, à un fils ou à un ami, écrite pour exprimer la douleur occasionnée par un désaccord et pour demander pardon pour ce que vous auriez pu avoir fait ou dit qui aurait contribué à cette brouille. Je connais une femme qui donnerait n’importe quoi pour pouvoir revenir en arrière et écrire ce genre de lettre à sa sœur, décédée pendant qu’elles étaient brouillées.

Voici quelques suggestions pour écrire une lettre de réconciliation:

D’abord, priez. Après tant d’années de souffrance à cause d’une relations apparemment brouillée, on peut s’être embourbée dans de l’apitoiement sur soi-même. On a réellement besoin d’être guidée par Dieu pour écrire une telle lettre. Priez pour que le Seigneur mette dans votre cœur uniquement ce que vous devriez dire et ne pas dire.

Priez aussi pour la personne à qui vous écrivez, afin que le Seigneur prépare son cœur et utilise cette lettre pour Sa gloire et Son honneur.

Demandez au Seigneur de vous aider à écrire avec amour. Vous allez avoir besoin de vous expliquer sur certaines choses et peut-être mentionner des domaines particuliers de désaccord ou d’incompréhension. Quoi que vous écriviez, cela doit l’être avec amour et humilité, accompagné du désir de reconnaître que vous vous êtiez peut-être trompée.

Après avoir écrit la lettre, mettez-là de côté pendant une nuit et relisez-la le lendemain sous la direction de la prière. Si quelque chose vous dérange dans son contenu, demandez-vous si vous voulez vraiment le laisser. N’oubliez pas que vous voulez guérir et non pas blesser.

Ecrivez la lettre — et envoyez-la. Les altermoiements nous empêchent souvent de recevoir la paix et la joie du pardon et de la réconciliation. Car quand nous avons fait tout ce que nous pouvions pour restaurer une relation, nous pouvons alors nous reposer dans la paix qui surpasse toute compréhension, que Dieu a promis à ceux qui Le craignent et qui cherchent à faire Sa volonté.

Dans le psaume 34: 15, bous lisons: “Eloigne-toi du mal, et fais le bien; recherche et poursuis la paix.”

Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires