Nouer connaissance avec ses voisins

Auteur: Doris Beck

C’est tout un défi de nouer connaissance avec les gens qui nous entourent, vu les déménagements fréquents et l’horaire chargé des gens dans notre société, mais c’est possible! En Actes 1.8, Jésus nous a promis que lorsque nous sommes remplis de son Esprit, nous serons ses témoins, auprès de nos voisins en premier, pour ensuite aller jusqu’à l’autre bout du monde.

Alors, comment pouvons-nous nouer connaissance avec nos voisins afin de pouvoir manifester de l’amour envers eux et leur donner l’occasion d’entendre le message de l’amour de Dieu?

Prier

Chaque matin, dès votre réveil, demandez à Dieu de vous remplir de son Esprit afin que vous soyez sensible à sa volonté. Assurez-vous qu’il n’y a aucun péché que vous refusez de confesser, pour ensuite demander à Dieu de diriger vos pensées, vos motifs, vos actions, vos paroles – tout.

La méditation biblique : Trouver son repos en Dieu


La prière : Un dialogue permanent avec Dieu

Observer

Demandez à Dieu de vous montrer les gens que vous pouvez influencer. Ne vous limitez pas au voisin d’à côté. Il ne faut pas oublier que le bon Samaritain était loin de chez lui lorsqu’il est s’est montré un bon voisin pour un étranger.

Réfléchir

Lorsque Dieu amène à votre esprit certaines personnes, réfléchissez un peu à elles. Que connaissez-vous au sujet de leur vie ou de leurs besoins? Quelles occasions de leur témoigner de l’amour cela vous offre-t-il?

Planifier

Réservez-leur du temps. Invitez-les chez vous : par exemple, vous pouvez les inviter à venir prendre un café ou à assister à une réception des Fêtes pour les voisins. Si votre horaire est trop chargé pour leur consacrer du temps, pourquoi ne pas trouver une façon de faire le tri dans vos activités?

Servir

Écoutez-les attentivement pour venir à mieux les connaître. Découvrez leurs goûts, leurs luttes, leurs motivations. En écoutant, réfléchissez à des façons pratiques de les soutenir. Pouvez-vous offrir de garder les enfants? Ont-ils besoin d’aide pour pelleter l’entrée?

Donner

Offrez de petits cadeaux. Le temps est le plus précieux des cadeaux, mais parfois, une douzaine de biscuits peut en dire beaucoup! Vous pouvez aussi leur offrir l’Évangile en cadeau : par exemple, vous pouvez offrir le film Jésus dans leur langue maternelle, un magazine comme Connaître Jésus personnellement, ou un livre comme Âme avide.

Demeurer authentique

Soyez honnêtes à votre sujet. Vous n’avez nullement besoin de faire semblant d’être parfait. En fait, lorsque nous partageons honnêtement nos luttes, cela nous donne l’occasion de partager aussi comment Jésus nous aide à les surmonter.

Oser

Finalement, n’ayez pas peur de leur parler de comment vous êtes venu à connaître Jésus. Vous êtes chrétien : en partageant honnêtement où vous en êtes dans votre cheminement spirituel, vous aidez à établir un climat de confiance entre vous.

Alors que vous nouez connaissance avec vos voisins, croyez que Dieu est à l’œuvre dans leur cœur. Trop souvent, nous gobons le mensonge voulant que personne ne s’intéresse à Dieu, et cela nous empêche de nous investir dans ces relations. Attendez-vous à des résultats. N’oubliez pas que Jésus est venu pour chercher et sauver ceux qui sont perdus, et il n’a pas encore abandonné la tâche.

À lire aussi: Connaissez-vous la plénitude du Saint-Esprit?

Print


Une réponse à “Nouer connaissance avec ses voisins”

  • Fabien says:

    En Matthieu 28:19-20 Jésus dit “Allez donc et faites des disciples de gens d’entre toutes les nations, les baptisant au nom du Père et du Fils et de l’esprit saint, leur enseignant à observer tout ce que je vous ai commandé.”
    Et en Matthieu 24:14 il annonce ceci : “Et cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans toute la terre habitée, en témoignage pour toutes les nations ; et alors viendra la fin.”
    Aujourd’hui 7 313 173 (chiffre en constante augmentation) de Témoins de Jéhovah (nom de Dieu qui à été censuré dans beaucoup de traductions de la Bible) prèchent dans 236 pays.

Afficher vos commentaires