Question

Nous sommes mariés depuis très longtemps. Depuis une dizaine d’années, j’ai vraiment grandi dans ma foi, au contraire de mon mari qui, lui, en est toujours au même point qu’il y a dix ans. Il pense et espère qu’il y a un Dieu, mais il ne désire pas réellement avoir une relation personnelle avec Jésus-Christ. Il se considère comme étant une « bonne personne » (et il l’est) et espère aller au paradis. J’ai essayé de m’asseoir et de lui expliquer la signification du salut, mais il ne m’écoute même pas.

Je prie pour lui depuis des années. Mais quand il m’accompagne à l’église, je suis contrariée par son comportement. J’ai bien envie de lui dire de rester à la maison s’il n’a pas vraiment envie de venir. Cela creuse un fossé entre nous, alors que pour le reste notre relation est bonne. J’espère toujours et je prie qu’un de ces dimanches à l’église quelque chose se passe et qu’un déclic se fasse dans sa tête. C’est pourquoi j’essaie de l’y « entraîner » environ une fois par mois. Mais c’est dur. Je vous serais reconnaissante du moindre de vos conseils.

Réponse

Vous devez arrêter d’essayer de le convaincre. Il est mieux de remettre votre partenaire à Dieu. Dieu peut et va travailler dans sa vie lorsqu’il sera prêt. Aucun de nous ne peut changer quelqu’un ou même le rendre prêt au changement. Votre conjoint a besoin de se rendre compte de son besoin et de rechercher Dieu lui-même. La prière est votre arme la plus efficace. Vous êtes en colère parce que votre mari n’atteint pas vos attentes. Vous devez abandonner vos attentes et lui témoigner de l’amour inconditionnel, de l’amour qui pardonne. Cela n’est pas facile parce que vous désirez être un couple uni dans la foi. Vous voulez aussi qu’il expérimente la profondeur de la relation que vous avez avec Jésus-Christ. Mais plus vous le poussez dans cette voie, plus il résistera.

Tout d’abord, vous êtes triste et déçue, ce qui est parfaitement acceptable. S’il croit qu’il va aller au paradis par ses bonnes œuvres, cela veut dire qu’il n’a pas compris ce que Jésus a fait pour lui. Vous devez l’aimer à la manière dont Jésus-Christ vous a aimé. À la manière dont le père a aimé l’enfant prodigue. Il a laissé ce dernier faire comme il le désirait et l’a laissé assumer les conséquences de ses choix. Mais il l’a fêté quand il est revenu à la maison (la repentance).

Comme vous le savez bien, votre mari a besoin de Jésus-Christ. Mais il a besoin de votre amour inconditionnel, qui le dirigera vers Jésus-Christ. Invitez l'Esprit à vous rendre capable de le voir tel que Dieu le voit. Il ne comprend pas votre vécu et ne peut s’y identifier.

Aimez votre homme avec l’amour surnaturel de Jésus-Christ en vous fiant à son Esprit en vous pour le faire. Passez du temps avec lui, participez aux activités qu’il aime et investissez dans votre relation. Laissez-vous aller à pleurer quand vous priez pour lui. Continuez à grandir en Christ et prenez conscience que Jésus l’aime et va, en son temps, exaucer vos prières.

Ce n’est pas par hasard que vous l’avez épousé et que vous avez à cœur de le gagner à Christ. Dans 1 Pierre 3.1-8, nous sommes encouragées à manifester une attitude de respect et de confiance envers notre mari, ainsi que la pureté, la révérence et un esprit doux et paisible. Dieu aime exaucer les prières des personnes justes (Jacques 5.16). Tenez bon! Et continuez à demander la prière à des amis chrétiens qui s’en soucient réellement.

Les gens ne viennent pas au Seigneur quand « nous le désirons ». Ils se confient à lui quand ils sont attirés par le Saint-Esprit et quand ils cherchent Dieu de tout leur cœur. Accrochez-vous au chapitre 13 de la lettre aux Corinthiens. Votre mari a besoin de votre amour et de vos prières, même s’il résiste à Dieu et agit comme s’il n’en avait pas besoin.


Mots clés : famille le coin du couple foi
Source de la photo : Ben White sur Unsplash