La musique nous entoure de partout

Auteur : Anne-Marie Montgomery

blogue_4Écoutez. Vous l’entendez?
La musique.
Je peux l’entendre partout.
Dans le vent, dans l’air, dans la lumière.
Elle est tout autour de nous.
Il suffit juste de s’ouvrir à elle.
Il suffit juste d’écouter.

C’est par ces paroles que commence le film August Rush, de Warner Brothers, une adaptation du roman Oliver Twist, de Charles Dickens. C’est l’histoire d’un jeune prodige sensible à la musique créée par la nature, créée par la vie, et qui espère que son talent de compositeur, légué par ses parents, les conduira jusqu’à lui.

Dernièrement, je constate de nouveau qu’il y a une chose qu’il est en mon pouvoir de faire qui influence la qualité de ma vie plus que toute autre chose. Chaque jour, je peux choisir les pensées que je vais entretenir.

Ce n’est pas là un nouveau principe. Il y a près de 2000 ans, un de mes auteurs préférés, Paul, a dit ceci : « Enfin, frères, nourrissez vos pensées de tout ce qui est vrai, noble, juste, pur, digne d'amour ou d'approbation, de tout ce qui mérite respect et louange.[i] » Ailleurs, ce même auteur dit ceci : « Et nous tous qui, le visage découvert, contemplons, comme dans un miroir, la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en son image dans une gloire dont l'éclat ne cesse de grandir. C'est là l'œuvre du Seigneur, c'est-à-dire de l'Esprit.[ii] »

Existe-t-il un être plus vrai, noble, juste, pur, digne d’amour et d’approbation, digne de respect et de louange que Dieu? Pouvons-nous trouver une personne plus parfaite que Jésus à contempler?

Jésus nous dit qu’il est venu faire de nous de nouvelles personnes capables de refléter de nouveau l’image de Dieu. Ici, Paul nous dit que c’est en contemplant Jésus dans toute sa gloire que nous devenons de plus en plus comme lui, par l’œuvre de son Esprit.

Cet été, j’ai voulu apprendre à tourner mes pensées plus constamment vers Jésus.

 Pour m’aider à faire cela, j’ai consacré plus de temps à la lecture, l’étude et la méditation de sa Parole dans le but précis de fixer mes yeux sur Jésus,  en invitant l’Esprit à me parler et à me changer.

Je ne saurais vous décrire toute la joie que j’ai trouvée et que je continue à trouver à réfléchir longuement à l’amour infini de Jésus pour moi, à sa présence puissante en moi et à la destinée inouïe qui m’attend dans l’éternité grâce à lui.

Je veux continuer de me nourrir longuement de sa Parole et de son Esprit. Je veux continuer de garder les yeux fixés sur lui et de l’inviter à m’accompagner tout au long de ma journée.

Aimeriez-vous aussi le faire? Il vous attend.

Cet été, une foule de personnes se sont tenues dehors pendant des heures dans l’espoir de voir le Prince William, Kate et leur bébé, ne serait-ce que pour quelques minutes. Lorsque cela vient à notre Roi, nous n’avons pas à nous contenter de quelques instants en sa présence. Il nous invite à nous approcher avec confiance de son trône de grâce[iii], de nous asseoir avec lui dans les lieux célestes[iv] pour le connaître de plus en plus profondément, chaque jour de notre vie.

À lire aussi :

La méditation biblique

La prière, un dialogue permanent avec Dieu










Ce film compte parmi mes favoris pour la beauté de sa trame sonore…

Aujourd’hui, plus que jamais, la musique nous entoure. Grâce aux avances technologiques des derniers cent ans, ce qui, autrefois, ne pouvait être qu’éphémère et occasionnel se trouve maintenant enregistré sous de multiples formats. Nous ne nous contentons plus d’écouter la radio ou d’assister à des concerts de temps à l’autre. Nos lecteurs MP3, nos cellulaires ou nos IPOD nous offrent à portée de main une liste d’écoute personnalisée, unique, changeante.

La musique ne fait pas seulement nous entourer. Elle nous habite et réclame sa libération.

C’est plus fort que moi : je chante dans la douche, en marchant, en faisant de la bicyclette, en faisant le ménage. Parfois, ce sont des chants inédits, nouveaux, créés par les émotions et les pensées du moment. En d’autres moments, ce sont des chants appris au genou de ma mère, ou des cantiques, des hymnes, ou encore des chansons du palmarès.

Cette musique sert à exprimer ma joie, ma peine. Elle peut servir à exprimer l’amour, et la haine. Elle est calmante et reposante, ou, au contraire, énergisante et emballante.

D’où nous vient cet amour de la musique? Pourquoi avons-nous ce désir de l’entendre et de la créer?

Tirons-nous notre inspiration de la symphonie dynamique que nous offre la création?

Pour moi, la musique, dans toute sa beauté et sa complexité, me révèle le cœur sensible du Dieu qui l’a créée.

Quel effet la musique te fait-elle? Est-elle pour toi un indice de la bonté de Dieu, comme elle l’est pour moi?

Elle est tout autour de nous.
Il suffit de s’ouvrir à elle.
Il suffit d’écouter.

Print


Tags: , , , , , , ,

Courriel Imprimer

Aucun commentaire

Afficher vos commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Invitation au dialogue

Publicité pour le livre Publicité pour des clips sur Jésus

Visitez Âme Avide sur facebook!

Sondage

Désolé, il n'y a aucun sondage pour l'instant.