Une chanson dans la nuit

Auteur : Anne-Marie Montgomery

Hier soir, en revenant du Conservatoire de musique avec une de mes filles, j’ai entendu une chanson pop à la radio, chanson que ma fille connaissait par cœur et chantait avec beaucoup d’émotion : ‘Saviour’, de Lights.

Cette chanson, que j’ai trouvée très belle d’ailleurs, m’a intriguée. Donc, de retour à la maison, je suis allée l’écouter sur YouTube.

« T’as pas honte?! »

Cette phrase condamnatrice ne nous a-t-elle pas tous flagellés à un moment ou autre? Ne luttons-nous pas tous contre la honte, ce sentiment désagréable de ne pas être à la hauteur des attentes d’autrui, ou même de nos propres attentes à notre sujet?

La honte se trouverait-elle à la racine de tout manque d’estime de soi?

Tant de choses peuvent devenir sources de honte : un acte destructif que nous regrettons profondément; notre victimisation aux mains des autres; une maladie quelconque; un échec cuisant; une faiblesse ou un manquement dont nous aimerions tant nous trouver délivrés…

Il me semble que la honte prend de plus en plus d'ampleur dans notre société depuis qu’Internet existe. Aujourd’hui, n’importe qui peut afficher nos moindres défauts et méfaits en ligne, aux yeux du monde entier. Et cela peut avoir des effets dévastateurs.

Nous n’avons qu’à songer à toutes ses personnes qui se suicident parce que quelqu’un a affiché en ligne une photo ou un vidéoclip qui leur faisait honte, au point qu’elles ont préféré mettre un terme à leur vie plutôt que de vivre, marginalisées.

« T’as pas honte? » N’est-ce pas le message subliminal de toute annonce publicitaire? « T’as pas honte de faire de l’embonpoint? T’as pas honte de tes vêtements, de tes dents, de tes cheveux, de ta peau, de ta forme physique? T’as pas honte de ta voiture, de ta maison, de tes meubles? T’as pas honte? »

Oui, notre société nous motive par la honte, et ce, constamment. Et cela peut nous anéantir.

Est-ce possible d'être délivrés de cette honte qui nous hante?

La semaine dernière, j’ai regardé un film qui m’a invité à réfléchir à cette question. Il s’agit du film Magdalène, l’histoire de Jésus telle que racontée par Marie de Magdala. Nous y découvrons comment Jésus l’a délivreé de la honte, et comment il peut nous en délivrer aussi. Je vous invite donc à prendre le temps de regarder ce film , en notant surtout la compassion et l'amour étonnants de Jésus pour les personnes les plus marginalisées et seules de son époque…

En voici un clip :

 


Est-ce là la solution à la honte? L’expérience d’une compassion et d’un amour parfaits que nous manifestons alors à notre tour?

Qu’en dites vous?

Voir aussi une étude en ligne:

Libérés de la honte

 

Voici les paroles du refrain :

I just want to run to you
And break off the chains, and throw them away
I just want to be so much
And shake off the dust that turned me to rust
Sooner than later, I’ll need a saviour
I’ll need a saviour

(ma traduction)

Je veux courir vers toi
Me libérer de mes chaînes, m’en débarrasser
Je veux être tellement plus
Libre de cette poussière qui m’a laissée rouillée
Tôt ou tard, j’aurai besoin d’un sauveur
J’aurai besoin d’un sauveur

Je suis ensuite allée voir ce que l’artiste a dit de sa chanson :

“My songs are spawned from moments of sadness or intense emotion. ‘Saviour’ is a big example of taking one of those really dark emotional situations and turning it into something positive. I just happened to get hit with a really dark sad night. The melody started coming together and the words started pouring out. I was crying when I wrote the first line of the chorus and it actually sounds kind of like crying. It’s a really, really powerful song for me.”

En bref, elle partage que le chant ‘Saviour ’ (Sauveur) est le fruit d’une nuit sombre, remplie d’une tristesse profonde, et qu’elle pleurait en écrivant la première ligne du refrain.

Cette chanson est un cri de l’âme…

Ressens-tu parfois cette même tristesse, ce même besoin d’un Sauveur qui viendrait te libérer de tes chaînes?

Jésus a dit qu’il est le Sauveur, et qu’il est venu pour nous rendre libres

Lights serait-elle en train de chanter son besoin profond de lui?

Print


Tags: , , ,

Courriel Imprimer

Aucun commentaire

Afficher vos commentaires

Invitation au dialogue

Publicité pour le livre Publicité pour des clips sur Jésus

Visitez Âme Avide sur facebook!

Sondage

Désolé, il n'y a aucun sondage pour l'instant.