Le temps et la créativité

Auteur: Josh McDowell

Nous passions une semaine à Hawaï en famille, et pendant notre séjour, j’ai remarqué qu’il y avait de merveilleuses fleurs partout dans les environs. Alors, je me suis rendu à un magasin pour acheter une grosse loupe. Nous avions deux enfants à l’époque, et j’ai leur ai dit : « Les enfants, venez que je vous montre quelque chose. » En sortant dehors avec eux, j’ai dit : « Vous savez, Dieu a tout créé : tout ce que vous voyez, c’est Dieu qui l’a fait. Laissez-moi vous montrer la beauté cachée de sa création. »

Vous voulez vous amuser avec de jeunes enfants? Allez dehors observer la création! Nous avons pris la loupe et nous avons observé l’intérieur de chaque fleur. Ils ont vu des choses dont ils n’avaient jamais entendu parler. Ils ont vu toutes les parties cachées de ces plantes.

À la recherche de  l'amour?  19 ans et 19 hommes plus tard

Besoin de vider ton sac?  Parler avec un mentor

Ensuite, nous nous sommes mis à quatre pattes dans l’herbe près de la plate-bande pour observer les insectes. Je prenais la loupe en m’assurant que les rayons du soleil ne venaient pas brûler les insectes, et ces petits insectes dont ils ne soupçonnaient pas l’existence sont devenus gros devant leurs yeux. J’ai l’impression que mes enfants n’ont jamais vraiment voulu marcher dans l’herbe après cela!

Mais sérieusement, j’ai pu leur parler des merveilles de la création, tout simplement, en les invitant à observer de près ce monde qui les entourait.

Faites-le avec vos enfants. Vous serez surpris de tout l’émerveillement que la vue de ces détails cachés évoquera en eux. Allez observer les insectes, les cailloux, l’herbe et les plantes, une loupe à la main. Vous ne le regretterez pas!

Un autre principe que j’ai trouvé très utile comme père de quatre enfants, était de chercher à enseigner à chaque enfant quelque chose de nouveau chaque semaine. Je voulais que mes enfants apprennent des choses nouvelles de moi en premier, car je savais qu’ainsi, je serais un héros à leurs yeux. À l’époque, ils me croyaient l’homme le plus sage de la planète! Mais j’étais simplement un père  qui voulait passer du temps de qualité avec ses enfants.

Par exemple, si je devais me rendre à la station d’essence du coin pour vérifier la pression d’air des pneus, j’invitais l’un de mes enfants à se joindre à moi, et je lui enseignais comment faire. On pourrait penser que c’est insignifiant, prendre le temps d’enseigner une petite tâche comme celle-là à un enfant, c’est très important pour eux. J’utilisais la pompe à l’air, et ensuite je les laissais essayer. Ainsi, je devenais leur enseignant : c’était de moi qu’ils apprenaient à faire des choses comme vérifier la pression d’un pneu.

Soyez créatif! Où que vous soyez, posez-vous la question : que puis-je enseigner à mon enfant? Que puis-je faire pour l’influencer?

Passez du temps avec vos enfants. Vous ne le regretterez jamais.

<<Retour à l’index

Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.