Le simple fait d’ouvrir son cœur à Jésus et de l’accueillir par la foi comme Sauveur et Roi garantit votre relation avec Dieu. Vous vous êtes embarqués dans une vie d’aventure avec un Dieu tout-puissant qui est Amour.

Alors que s’est-il passé lorsque vous avez ouvert votre cœur à Jésus pour accueillir son pardon et son règne en vous?

Il a pardonné vos péchés.

« En lui [Jésus] nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce » (Éphésiens 1.7 — Vous trouverez ce verset dans le Nouveau Testament, dans l’épître aux Éphésiens, chapitre 1, verset 7).

Tous vos péchés — passés, présents et futurs — sont pardonnés grâce à la mort de Jésus sur la croix. Quelle différence cela vous fait-il de savoir que tous vos péchés sont pardonnés?

Il a fait de vous un enfant de Dieu.

« Mais à tous ceux qui l’ont reçu [Jésus], à ceux qui croient en son nom, il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu » (Jean 1.12,13).

Il est venu habiter en vous et ne vous quittera jamais.

(Jésus parle) « Et voici je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde » (Matthieu 28.20).

(Jésus parle) « Tout ce que le Père me donne viendra à moi, et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi » (Jean 6.37).

Il vous a donné une vie nouvelle.

« Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles » (2 Corinthiens 5.17).

Vous avez la chance de pouvoir commencer une nouvelle vie intérieure. Dieu va manifester de nouvelles qualités en vous au fur et à mesure que vous venez à mieux le connaître.

Il vous a donné la vie éternelle.

« Et voici ce témoignage, c’est que Dieu nous a donné la vie éternelle, et que cette vie est dans son Fils. Celui qui a le Fils a la vie; celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie. Je vous ai écrit ces choses, à vous qui croyez au nom du Fils de Dieu, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu » (1 Jean 5.11-13).

Votre vie éternelle a commencé lorsque vous avez ouvert votre cœur pour accueillir Jésus comme Sauveur et Roi. C’est à ce moment-là que Dieu s’est uni à vous pour toujours. Si vous deviez mourir cette nuit, vous vous retrouverez en éternité avec lui.

Tous ces bienfaits ne sont possibles que grâce à Jésus-Christ. Aucun d’eux ne peut se mériter. Vous les avez tous reçus en don lorsque vous vous êtes confié à lui.

Échapper au doute

Il est naturel d’avoir des doutes, même après avoir confié sa vie à Jésus. Demain, il se peut que vous n’ayez pas l’impression d’être chrétien.

Souvenez-vous cependant que beaucoup de choses peuvent influencer nos sentiments — nos circonstances, nos amis, notre état de santé, le climat pour n’en nommer que quelques-uns. Ne jugez pas la réalité de votre relation avec Jésus en vous fondant sur vos émotions. Fiez-vous plutôt à Dieu et aux vérités éternelles qu’il nous révèle dans la Bible.

Suggestions pour votre croissance

Cette semaine, prenez le temps chaque jour pour méditer une des cinq vérités que vous venez de lire. Lisez les versets qui les accompagnent et remerciez Dieu pour chacune de ces vérités.

Si vous n’avez pas encore de Bible, vous pouvez vous en procurer une dans votre librairie chrétienne ou auprès de la Société Biblique de votre pays. Vous pouvez aussi trouver la Bible en ligne à Bible Gateway ou comme application gratuite, La Bible. Vous pouvez aussi visiter une église pour en demander une.

Dites à quelqu’un cette semaine que vous avez commencé une relation avec Jésus.

En résumé

Votre relation avec Dieu est garantie parce que vous avez accueilli Jésus comme Sauveur et Roi par la foi. Vous êtes son enfant. Il vous a pardonné vos péchés et vous a muni d’une nouvelle vie éternelle. Il ne vous quittera jamais. Si vous manquez d’assurance et commencez à douter de votre relation avec Jésus, fondez votre foi sur les vérités bibliques telles que celles présentées ici, plutôt que sur vos sentiments du moment.

La prochaine étude s'adresse à ces questions : Que se passe-t-il quand vous cherchez à obéir à Dieu, mais manquez votre coup? Que faire lorsque vous commettez le mal?

Si vous désirez qu'une personne vous accompagne et vous soutienne dans votre relation avec Jésus, vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous pour inscrire vos réponses, vos questions ou vos requêtes de prière.


Source de la photo : Aaron Burden