Qu’est-ce qui vous rend anxieux? De quoi vous inquiétez-vous? De vos finances? Des problèmes au travail? D’arriver à l’heure à votre rendez-vous d’aujourd’hui? Peut-être de votre famille ou de votre santé?

L’anxiété a des causes multiples, dont les troubles émotionnels, le manque d’amitié, l’absence de motivation, la mauvaise alimentation, le manque d’exercice et le déséquilibre chimique ou hormonal. Dans cet article, je me limite à une discussion de trois causes possibles : la culpabilité, la peur et le manque d’amis.

Étudions tout d’abord la culpabilité, une cause importante de l’anxiété.

La culpabilité

La culpabilité peut nous rendre anxieux.

Certains psychologues déclarent que les sentiments de culpabilité sont dus à des conflits personnels non résolus ou à des codes éthiques non respectés. Une solution serait de résoudre ces problèmes ou de se détacher de ces codes éthiques.

Bien sûr, les problèmes du passé nous affectent, et il est bien de les résoudre. Et nombreux sont ceux qui suivent des codes de conduite bien trop rigides. Mais devrait-on aussi envisager l’éventualité que parfois (et même souvent), certains se sentent coupables parce qu’ils le sont réellement?

O.H. Mower, psychologue à l’université de l’Illinois, a révélé le dilemme fréquent qui se manifeste chez les gens : Ici, une fois de plus, on rencontre une difficulté, parce que les êtres humains ne changent pas de façon radicale tant qu’ils ne reconnaissent pas leurs défauts, mais il est difficile pour quelqu’un de pouvoir le faire à moins que cette personne n’ait « déjà changé ».

Une perspective biblique de la culpabilité nous offre une nouvelle solution. Le Dieu de la Bible nous aime et désire notre bien-être. Il nous arrive tous de manquer à sa volonté parfois, qu'il s'agisse d’actions mauvaises ou d’attitudes malsaines. L’un des disciples de Jésus a déclaré ouvertement la solution que Dieu offre à cet état humain : « Dieu a créé le Christ, qui n’a jamais péché, pour être l’offrande de nos péchés, afin de pouvoir nous réconcilier auprès de Dieu par le Christ » (I Corinthiens 5.21).

Si je recevais une amende qu’il m'était impossible de payer, vous pourriez proposer de la payer à ma place et justice serait faite. De la même manière, le Christ a payé la dette de nos péchés par sa mort sur la croix et sa résurrection. Il nous offre une nouvelle vie lorsque l’on se fie à lui pour ce pardon. Lorsque nous sommes coupables d'un péché quelconque, nous pouvons les reconnaître devant Dieu librement, sachant qu’il nous pardonne et nous purifie, non parce que nous le méritons, mais parce que Jésus en a payé le plein prix (1 Jean 1.9).

Le pardon nous libère de la culpabilité, si nous l'accueillons. Et le pardon total que Jésus nous offre est gratuit.

La peur est une autre cause de l’anxiété. Étudions cela de plus près.

La peur

De quoi avons-nous le plus peur? De la confrontation? De la perte d’argent ou de l’abandon? Lorsque nous avons peur, notre nuque, nos épaules et notre système digestif deviennent tendus. Notre cœur bat à toute vitesse. Notre bouche devient sèche et notre respiration s’accélère. L’anxiété est en train de frapper.

Une fois, lors d’un congrès de vente de livres, ma femme et moi avions passé une journée épuisante debout à promouvoir un nouveau livre. Tard dans la soirée, une fois que la foule présente à la réception n’était plus composée que des auteurs et éditeurs, nous nous sommes retrouvés à discuter avec un petit groupe. Je me suis absenté quelques instants pour régler une question.

Lorsque j’ai rejoint le cercle de la conversation, j’ai marché vers ma femme et j’ai commencé à lui masser doucement les épaules. Comme elle avait l’air d’apprécier, j’ai commencé à glisser mes mains sur ses hanches. À ce moment-là, j’ai levé les yeux vers les personnes qui se tenaient en face de moi et j’ai vu… mon épouse. Ce n’était pas la bonne femme que je tenais dans mes bras!

À ce moment-là, j’ai compris ce qu’est vraiment la peur. La peur due aux circonstances. Même la peur de la mort.

Existe-t-il une solution à la peur? Jésus de Nazareth a dit qu’il pouvait remplacer la peur par la paix : « Je pars en vous laissant un présent, » a-t-il dit à ses apôtres, « la paix d’esprit et de cœur. Et cette paix que je vous donne n’est pas comme la paix que le monde donne. N’ayez donc ni crainte ni peur » (Jean 14.27).

La foi en la puissance de Dieu peut aider à alléger la peur due aux circonstances. Savoir que je suis entre les mains de Dieu m’aide à rester calme. Ou plutôt devrais-je dire plus calme. Ma vie n’est pas sans peur. Mais lorsque j’ai peur à cause d’un projet important, d’une date butoir ou d’une relation difficile, je sais que je peux confier ces sujets d'inquiétude à Dieu et l'inviter à régner et à agir dans toutes ces situations. Je peux aussi l'inviter à me fortifier et à me guider par son Esprit de sorte que j'accomplisse sa volonté dans ces domaines. Avoir Dieu comme ami constamment présent en moi n’a pas éliminé la peur, mais lorsque la peur est là, je sais à qui je peux me raccrocher.

Mais la solitude peut aussi nous remplir d'anxiété.

La solitude

William Glasser, psychiatre, montre que nous avons deux besoins fondamentaux : le besoin d’aimer et d’être aimé, et le besoin de se sentir estimé par soi-même et par les autres. Il nous recommande de développer une amitié très proche avec une autre personne qui nous accepte tout en nous corrigeant au besoin.

Nous avons tous besoin d’amis proches.

En 1996, après vingt ans de mariage, ma femme, que j’aime énormément et que je continue à respecter, a demandé le divorce. Certains collègues en qui j’avais confiance m’ont tourné le dos.

Le divorce fait mal. C’était comme si une laboureuse émotionnelle me déchiquetait de l’intérieur. J’ai pleuré à torrents.

Au beau milieu de ma souffrance, quelques merveilleux amis m’ont tenu la main. Ils m’ont invité à diner ou à aller voir un événement sportif. Ils m’écoutaient. Ils m’appelaient pour savoir comment j’allais. Ils priaient pour moi. Ils m’ont aidé à survivre cette tragédie et à rebondir. Je leur en suis éternellement reconnaissant.

Les bons amis sont très importants. Mais l’amitié humaine, si indispensable qu’elle soit, n’est cependant pas infaillible. Les gens peuvent nous laisser tomber. Le meilleur thérapeute ne serait-il pas notre créateur? Les documents bibliques disent que Dieu est « fidèle et juste » (1 Jean 1.8-9). Il ne nous laisse jamais tomber et nous donne toujours le meilleur conseil. Il nous aime d'un amour éternel et constant.

Paul, ancien écrivain et orateur productif, a écrit sur les profondeurs de l’amour de Dieu :

Je suis convaincu que rien ne peut nous séparer de son amour. La mort ne peut pas, et la vie non plus… Nos peurs d’aujourd’hui, nos inquiétudes du lendemain, et même les pouvoirs de l’enfer ne peuvent nous éloigner de l’amour de Dieu. Que l’on soit dans les plus hauts cieux ou dans les plus profonds océans, rien dans tout ce qui est créé ne pourra jamais nous séparer de l’amour de Dieu qui est révélé dans Jésus Christ notre Seigneur » (Romains 8.39).

La foi en Dieu peut nous aider à surmonter les causes de l’anxiété comme la culpabilité, la peur, et le manque d’amis.

Jésus a dit, « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s’alarme point » (Jean 14.27).

Vous pouvez connaître la paix et l’espoir dès aujourd'hui en confiant votre vie à Jésus.


Source de la photo : Marcos Paulo Prado sur Unsplash