Les sentiments sont blessés, l'amertume est profonde et la rancune a pris racine. Avant même de nous en rendre compte, nous sommes plongés dans des émotions négatives qui nous lient. Pardonner nous libère de ces chaînes, mais comment faire? Au cours de cette étude, nous examinerons comment le pardon peut apporter la liberté. Pourquoi ne pas prendre le temps de réfléchir à ces questions soit en remplissant le formulaire ci-dessous, soit en inscrivant vos réponses sur une feuille.

Voici quelques pensées à considérer qui peuvent vous guider dans vos réflexions :

Un choix ou un commandement?

Dieu nous avertit souvent dans la Bible des conséquences d’un manque de pardon. Dans Matthieu 5.22, Jésus dit : « Eh bien, moi, je vous dis : Celui qui se met en colère contre son frère sera traduit en justice. Celui qui lui dit “imbécile” passera devant le tribunal, et celui qui le traite de fou est bon pour le feu de l'enfer. » Le Psaume 37.8 nous avertit ainsi : « Laisse la colère, calme ton courroux, ne t'irrite pas, car, en fin de compte, tu ferais le mal. »

Une décision?

Il est important de choisir de pardonner à tous ceux qui nous ont offensés, mais il faut qu’il s’agisse d’un pardon authentique. Dans Luc 6.45, nous lisons : « L'homme qui est bon tire le bien du bon trésor de son cœur; celui qui est mauvais tire le mal de son mauvais fonds. Ce qu'on dit vient de ce qui remplit le cœur. » Le vrai pardon transforme nos pensées et notre cœur!

Notre motivation

Nous ne pardonnons pas aux autres simplement pour notre bien. Nous voulons aussi pardonner aux autres parce que Dieu nous a pardonné en premier (Éphésiens 4.32), parce que nous aimons Dieu et voulons lui obéir (1 Jean 4.21) et parce que nous voulons aimer ceux qui nous blessent (Colossiens 3.12-14).

La liberté de pardonner

Lisez Colossiens 2.6-7 : « Aussi, puisque vous avez reçu le Christ, Jésus le Seigneur, comportez-vous comme des gens unis à lui : enracinez-vous en lui, construisez toute votre vie sur lui et attachez-vous de plus en plus fermement à la foi conforme à ce qu'on vous a enseigné. Agissez ainsi en adressant à Dieu de nombreuses prières de reconnaissance. » Nous sommes unis à Christ; ainsi, il peut nous enraciner en lui et transformer notre cœur de sorte que nous manifestons de plus en plus le fruit de l’Esprit.

La capacité de pardonner

Dieu nous donne tout ce qu’il nous faut pour la vie et l’obéissance (2 Pierre 1.3-4). Dans 1 Thessaloniciens 3.12-13, nous lisons : « Que le Seigneur vous remplisse, jusqu'à en déborder, d'amour les uns pour les autres et envers tous les hommes, à l'exemple de l'amour que nous vous portons. Qu'il affermisse ainsi vos cœurs pour que vous soyez saints et irréprochables devant Dieu notre Père au jour où notre Seigneur Jésus-Christ viendra avec tous ses anges. » Cette prière de Paul nous laisse comprendre que Dieu peut faire déborder son amour en nous, et affermir notre cœur de telle sorte que nous pourrons lui plaire.

Aimeriez-vous parler de cette étude ou demander la prière? Remplissez le formulaire ci-dessous, et un membre de notre équipe d'accompagnement en ligne vous répondra dès que possible.


Source de la photo : Karina Carvalho