Vous êtes fiancés. La date du mariage est fixée. Dans quelques mois, vous vivrez le plus beau jour de votre vie, vous dites-vous.

Ce bonheur indescriptible devient pesant, car la préparation de la cérémonie vous met sous pression. Votre robe ou votre tenue de soirée, les dates et les cautions. Entre une salle de fêtes et un service traiteur, lequel choisir? Un orchestre ou une musique enregistrée? Où passera-t-on la lune de miel? Qui seront les filles et les garçons d’honneur? Il faut choisir les fleurs, décider du budget, dresser la liste des invités.

« Les jours sont vite passés », soupirent de nombreuses mariées après le grand jour. Les couples constatent qu’ils ont consacré des dizaines d’heures de travail, pendant plusieurs mois, à organiser un événement qui ne dure qu’une seule journée. Et quand la fête est terminée, on doit faire face à la réalité : nous sommes maintenant mariés.

Une cérémonie de mariage est un événement complexe. Il y a de nombreux éléments à coordonner, des décisions à prendre, des délais à respecter pour faire de ce grand jour l’expérience inoubliable que vous souhaitez. Cette célébration unique mérite votre attention. Mais, oubliez-vous quelque chose?

Penser à l’après-cérémonie Effectuons une petite analyse coûts-avantages. Pendant combien de temps resterez-vous marié à votre futur conjoint? De longues années, n'est-ce pas? Le temps que vous avez investi dans la préparation de votre mariage est-il proportionnel à celui que vous voulez passer dans le mariage? Accordez-vous plus de temps à préparer votre mariage qu’à vous préparer pour la vie en couple?

Pensez à la vie après la cérémonie. Connaissez-vous véritablement votre futur conjoint? Quels bagages apportez-vous dans l’union? Êtes-vous compatibles? Comment allez-vous vous gérer les conflits à venir? Quelles sont vos chances de réussite dans ce monde enclin au divorce?

Voici mon aide-mémoire pour bien préparer votre vie de couple :

Trouver un couple parrain Choisissez des parrains pour vous prodiguer des conseils concernant le mariage. Rapprochez-vous d’un couple formé et bien éclairé qui pourra répondre à toutes vos questions comme couple. Votre église pourrait disposer d’un tel programme. C’est un processus d’apprentissage, une relation enrichissante avec des personnes expérimentées dans le domaine. En plus, une telle relation peut vous permettre de vous évaluer, en vous révélant les domaines de la relation à travailler.

Pratiquer l'abstinence Bien que cela paraisse dépassé, il y a de bonnes raisons de s’abstenir des relations sexuelles d’ici le mariage. En effet, l’abstinence honore Dieu, car la Bible déclare que le sexe est réservé pour le mariage. Mais il existe d’autres raisons. Les chiffres montrent que les couples qui s’abstiennent du sexe avant le mariage sont plus épanouis dans leur foyer. Le sexe avant le mariage remplace parfois la communication et court-circuite la résolution des conflits. Les couples qui ont pratiqué l’abstinence ont une sexualité plus satisfaisante dans le mariage que les autres. Cette décision est à contre-courant de la société, mais elle est très bénéfique. Même si vous avez déjà des rapports sexuels, il n’est pas trop tard pour arrêter.

Éviter la cohabitation Éviter la cohabitation avant le mariage constitue une bonne fondation pour l’avenir. Sur le plan logistique, cela pourrait être difficile. Vous n’avez pas les moyens de vivre chacun chez soi. Qu’allez-vous faire? Pourquoi vivre séparés alors que vous vous aimez? Si vous voulez un foyer solide, invoquez le Seigneur, et il vous aidera. De nombreux couples nous ont avoué que Dieu les a bénis après qu’ils aient pris cette décision.

S'éduquer Participez à des ateliers et conférences de préparation au mariage. Je recommande vivement un atelier sur la gestion des finances avant de vous marier. La gestion commune de l’argent peut s’avérer difficile et est une source de problèmes dans de nombreux foyers.

Cheminer spirituellement ensemble Il est très important que vous soyez sur la même longueur d’onde spirituellement. Êtes-vous tous deux chrétiens? Êtes-vous sûr d’être chrétien? Une incompatibilité spirituelle entraîne un vide relationnel profond dans le couple, ce qui peut être cause de catastrophe. La Bible appelle cela un attelage disparate. Cela sape la véritable intimité, la croissance et le bonheur. Le parrainage, mentionné plus haut, peut vous aider à comprendre votre état spirituel et à progresser ensemble dans ce domaine.

Investissez dans votre avenir, et le jour de votre mariage sera le début d'une longue vie ensemble.


Source de la photo : Carol VanHook