Jennifer était une célibataire mécontente. Elle avait trente-trois ans et se plaignait que la vie lui échappait. Six ans avaient passé depuis son dernier petit ami. Elle se demandait si elle était encore capable d’aimer.

Après avoir participé à la vie d’église régulièrement, elle a soudain disparu. Trois mois plus tard, je l’ai rencontrée par hasard dans un restaurant et je lui ai demandé si elle avait changé d’église. « Non », a-t-elle répondu, « j’ai quitté l’église. Je n’arrive tout simplement pas à suivre un Dieu qui me maintient dans une si grande solitude ». Jennifer se disait que si Dieu devait revenir dans sa vie, il faudrait qu’il lui donne un mari, et vite.

Dieu nous promet-il un conjoint?

Oui, elle nous promet Jésus comme époux. Nous sommes tous unis à toujours avec le Christ. Mais beaucoup diraient : « Je suis content d’être uni à Christ, mais je ne peux pas le toucher. Cela ne serait-il pas mieux si je pouvais profiter de l’amour humain? Je voudrais un Jésus avec de la peau. » Alors, nous prions pour que Dieu nous envoie un partenaire terrestre.

À la recherche de l’amour

Ma recherche d’une épouse s’est transformée en un cycle de frustrations et d’échecs. Je commençais à me demander si Dieu se souciait de mes relations amoureuses. Chaque fois que j’étais fâché d’être seul, je m’assoyais à mon bureau et je me plaignais à Dieu de cette injustice. Puisqu’il était omnipotent, ne pouvait-il pas facilement me donner un partenaire pour la vie?

Ma recherche d’une épouse s’est transformée en un cycle de frustrations et d’échecs.

Mais chaque fois que je demandais à Dieu de me donner une épouse, j’avais l’impression qu’il murmurait dans mon cœur cette question : « Rob, l’amour de Christ n’est-il pas suffisant pour toi? »

Avec des larmes de résignation, j’admettais : « J’apprécie ton amour, Seigneur, mais tout ce que je veux vraiment, c’est une femme. » Je croyais qu’il me fallait l’amour d’une autre personne pour me sentir épanoui. En réalité, l’amour humain comptait plus à mes yeux que l’amour de Dieu.

Un jour j’ai revu en pensée mon passé amoureux et mes nombreuses relations éphémères. Tant de rejet! Tant de déceptions!

Et puis un jour, j’ai compris. « Pourquoi est-ce que je veux absolument me marier, alors que le mariage ne peut pas me donner l’amour inconditionnel auquel j’aspire si fortement? Seul Christ peut m’offrir ce dont j’ai réellement besoin. » Cette nouvelle vision de la situation m’a permis de remettre mon désir de me marier entre les mains de Dieu. Je désirais toujours trouver une épouse un jour, mais je ne voyais plus le mariage comme absolument indispensable à mon épanouissement. Si je restais seul toute ma vie, cela irait bien, car Dieu avait promis de me combler de son amour.

Quand on exige de Dieu un conjoint, la colère que nous entretenons contre lui érige un mur entre lui et nous. En exigeant cela de Dieu, nous nous mettons à sa place, nous cessons de lui faire confiance, et nous choisissons notre volonté plutôt que la sienne. Si nous pensons que nous avons besoin d’un conjoint humain pour nous satisfaire, alors ce désir dirigera notre vie, et non Dieu.

Dieu veut que nous lui fassions pleinement confiance et que nous le suivions de jour en jour par la foi, soumettant tous nos désirs à lui, incluant le désir de se marier. Je voulais le mariage : Dieu voulait ma croissance spirituelle et un plus grand investissement de ma part dans son Royaume. Je voulais obtenir de l’amour, alors que Dieu m’enseignait à donner de l’amour.

Le choix est à nous

Dieu nous promet-il un conjoint? Oui, il nous unit à Jésus-Christ. Dieu nous promet-il un conjoint terrestre? Non, parce que trouver un partenaire est un processus dans lequel deux personnes décident de se sacrifier mutuellement au bénéfice de l’autre.

Alors, ne permettez pas à l’objectif d’un mariage terrestre de contrôler votre vie. Vous deviendrez misérable, parce qu’on ne peut pas contrôler l’avenir ou le libre choix des autres.

Dieu veut être notre première source d’amour et de contentement. Les relations que nous avons sur terre sont les avenues qui nous permettent d’exprimer son amour aux autres. Plus nous aimons les autres, plus nous découvrons que son amour nous comble, que nous soyons mariés ou non. Il ne faut pas oublier que Dieu ne nous promet pas une relation amoureuse passionnée sur terre. Mais il nous promet une vie de passion avec lui, si seulement nous lui faisons confiance.

Utilisez le questionnaire suivant pour établir si vous exigez un mariage de Dieu plutôt que de lui confier votre avenir :


Mots clés : célibat volonté de Dieu
Source de la photo : Clem Onojeghuo sur Unsplash