Une des questions que j’aime poser à ma petite fille de trois ans est : « Qu’est-ce qui te rend unique? »

Elle me répond alors avec enthousiasme, « Parce ce que c’est Dieu qui m’a faite! » Mais le meilleur moment est quand elle commence à m’expliquer et à me montrer chacune des parties qu’il a faites en les désignant. « Dieu a fait mes coudes, » dit-elle en les pointant fièrement du doigt, « il a fait mes jambes, » alors qu’elle promène son doigt de haut en bas le long de ses cuisses, « et il a fait mes orteils », alors qu’elle enlève ses chaussettes et agite ses orteils pour moi.

Elle sait que Dieu a fait chaque partie de son corps exactement comme il voulait. Il a fait d’elle une personne si particulière. Est-ce que vous pouvez volontiers dire la même chose de votre corps?

Dans une société conduite par le « m’as-tu-vu », il est facile de se faire prendre au piège des apparences. Il n’y a rien de mal à prendre soin de nous, mais il ne faut pas tomber dans le piège de la comparaison. Nous devons nous souvenir de la vérité. Qu’est pour nous la vérité? La Parole de Dieu. Ce n’est pas une interprétation quelconque de la Parole de Dieu, mais le livre lui-même, illuminé par l’Esprit, qui doit guider notre vie, ce livre totalement inspiré de Dieu (2 Timothée 3.16).

Connaissez-vous ce que Dieu dit à votre sujet? Vous êtes une créature si merveilleuse (Psaumes 139.14)! Vous êtes glorieuse. Dieu connaît le nombre de cheveux sur votre tête (Matthieu 10.30). Et surtout, c’est lui qui les a mis là et qui leur a donné leur couleur! Il vous a tissé dans le ventre de votre mère (Psaume 13.14), alors vous pouvez avoir confiance qu’il vous connaît bien à l’intérieur comme à l’extérieur.

Mais nous avons de la difficulté à accepter notre corps.

Cela peut sembler idiot de vouloir changer l’œuvre de Dieu. Mais c’est ce qui arrive tout le temps, que nous voulions agrandir ou rétrécir quelque chose ou changer sa forme ou sa couleur. Je ne cherche pas à critiquer ces choses parce qu’elles ne sont pas toutes mauvaises. La question est : « Pourquoi cherchons-nous à changer d’apparence? »

Si c’est pour impressionner les autres ou pour attirer l’attention alors nous nous trompons nous-mêmes. De tels changements ne peuvent garantir notre bonheur. Celui-ci ne se trouve qu'en une personne : Jésus Christ.

Malheureusement, notre apparence n’est pas la seule chose que nous essayons de changer.

Nous essayons d'offrir au monde une image de nous-mêmes qui n'est pas véridique, niant de ce fait ce qui fait notre force.

Dieu nous a doté chacun de dons particuliers (1 Corinthiens 12). Nous avons besoin de nous approprier ces dons! Avez-vous réfléchi aux dons qui vous sont particuliers? Nous avons tous été créés par Dieu comme personnes uniques pour son plaisir et pour accomplir son plan. Et pourtant, nous pouvons passer beaucoup trop de temps à essayer d’être quelqu’un d’autre plutôt que d'accueillir de tout cœur notre rôle unique en ce monde.

Notre vraie valeur se trouve en Christ

Beaucoup de chrétiens luttent pour croire qu’ils ont de la valeur, parfois sans même s'en rendre compte. Peut-être ont-ils du mal à s’entendre avec leurs amis ou avec un membre de la famille; peut-être sont-ils inquiets à propos de quelque chose au travail; peut-être sont-ils trop timides pour dire ce qu’ils pensent vraiment. Pourquoi? Ils s'inquiètent de l'opinion des autres plutôt que de la volonté de Dieu pour eux.

Dieu ne nous a pas donné un esprit de timidité.

« Car ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse. » (2 Timothée 1.7) Un esprit de force! A-t-on besoin de s’affronter à quelqu’un pour être fort? Pas du tout, mais nous avons besoin de savoir vivre selon nos convictions.

Souvenez-vous que Dieu vous invite à marcher avec lui continuellement à l'écoute de son Esprit, sachant qu'il vous donne le désir et la capacité d’accomplir sa volonté (Philippiens 2.13-14).

Même lorsque les autres nous rabaissent, nous pouvons nous rappeler que notre valeur dépend de Dieu lui-même. Nous sommes les filles et les fils du Roi! Nous n’avons pas à dépendre des critères de quelqu’un d’autre. En fait, Dieu est très clair sur ce point.

Dans Romains 12, il nous dit de ne pas nous conformer à ce monde. Il veut, en fait, que nous nous démarquions des gens qui ne le connaissent pas. Il veut que nous accomplissions sa volonté et souvent, cela ne plaira pas aux personnes qui nous entourent, même si cette volonté est bonne, agréable et parfaite aux yeux de Dieu.

Que voyez-vous lorsque vous regardez dans le miroir?

Invitez le Seigneur à vous remplir de reconnaissance du fait qu'il a préparé des bonnes œuvres à accomplir par sa puissance. C'est à cela qu'il vous appelle et c'est une des grandes raisons pour lesquelles il vous a créés tel que vous êtes. Le Créateur de l’univers a choisi de créer chaque partie de votre corps avec le même soin qu’il a mis à placer chaque étoile dans le ciel.

Mes parents m’ont fait comprendre que j’étais un chef-d’œuvre unique. Ils m’ont rappelé qui a fait chaque partie de mon corps et m’ont aidé à trouver ma valeur en Christ. Je vous invite à suivre le même parcours avec Dieu. Vous êtes précieux à ces yeux. Ésaïe 43.4 nous dit que nous avons du prix à ses yeux parce que nous sommes honorés et aimés de lui.

Le Seigneur tout puissant dit que vous êtes un chef-d’œuvre de sa main. Alors, jetez à nouveau un regard dans le miroir, et demandez-lui de vous donner le désir et la capacité de vivre sous sa grâce et sa protection. Dieu a fait de chacun de nous quelqu’un de vraiment fabuleux!


Source de la photo : Tonglé Dakum